Attentat de Boston : photo truquée, vidéo anachronique... Les théories du complot

Attentat de Boston : photo truquée, vidéo anachronique... Les théories du complot Plus les autorités tarderont à faire la vérité sur le drame survenu le 15 avril à Boston, plus les théories conspirationnistes vont se développer. Beaucoup circulent déjà sur la Toile.

Ce lundi 15 avril, en début d'après-midi à Boston, deux bombes ont fait trois morts et environ 150 victimes lors de l'arrivée du célèbre marathon de la ville. Les deux engins ont explosé au pire moment et au pire endroit : sur la ligne d'arrivée alors que la masse des coureurs était en train d'achever le parcours, sous les yeux de nombreux spectateurs et des familles venues les encourager. Les deux déflagrations ont donné lieu à des scènes de chaos, avec de nombreuses images de corps mutilés circulant sur les réseaux sociaux. Malgré une allocution de Barack Obama en toute fin de journée, aucune piste crédible n'a pour l'instant été avancée par les autorités. Deux semblent pourtant examinées avec soin par la police chargée de l'enquête : celle d'un attentat liée à Al-Qaïda, ou bien l'acte d'un groupe extrémiste radical.

Dans le flou qui règne, les théories du complot n'ont pas tardé à émerger, notamment sur Internet. Sur une photographie de la première explosion, postée par un spectateur sur Internet, plusieurs internautes ont découvert la présence d'une silhouette sur le toit d'un des immeubles bordant l'arrivée. Il n'en fallait pas plus pour y voir un complice, si ce n'est l'auteur de l'attentat lui-même. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, même si beaucoup estiment qu'il pouvait très bien se trouver là pour admirer la course.

homme sur letoit
La photographie d'un homme sur le toit d'un immeuble de Boston soulève de nombreuses interrogations. © Capture Twitter

Jambes arrachées : un faux ?

Autre étrangeté soulevée sur le Web : celle d'une vidéo postée sur YouTube pour rendre hommage aux victimes. Selon les "conspirationnistes", celle-ci aurait été postée plusieurs heures avant l'attentat. Résultat d'un mauvais réglage horaire de l'ordinateur ? Du décalage horaire ? Coup monté ? Le Web se déchire déjà au sujet de ce document tout comme il le fait au sujet d'une photographie de l'agence AP. Sur ce cliché extrêmement violent, on voit un jeune homme sur un fauteuil roulant, les jambes manifestement arrachées, un morceau en lambeaux laissant apparaitre un os. Outre le caractère polémique d'une photographie aussi horrible (relevé notamment par le Nouvel Observateur), certains considèrent qu'il s'agit d'une mise en scène. Livide mais conscient, le visage de la victime a été comparé sur Facebook avec celui d'un soldat américain qui aurait perdu sa jambe en Afghanistan...

jambe arrachée
L'homme aux jambes arrachées (à gauche) est confondu avec un ancien soldat amputé (à droite) sur Facebook. © Capture Facebook

Depuis les attentats du 11-Septembre, de nombreuses théories du complot entourent les actes terroristes, en particulier aux Etats-Unis. Un journaliste est même allé jusqu'à demander au gouverneur du Massachusetts, en pleine conférence de presse, si l'attentat de Boston n'était pas une machination pour que l'Etat puisse encore limiter les droits et les libertés des Américains.

EN VIDEO - Le président américain Barack Obama a déclaré que ses services ne savaient toujours qui était à l'origine des deux explosions.

"Boston: "nous ne savons pas qui a fait ça", dit Obama"