Dzhokhar Tsarnaev : un nom et une bio pour le suspect tchétchène arrêté à Boston

Dzhokhar Tsarnaev : un nom et une bio pour le suspect tchétchène arrêté à Boston Les deux auteurs présumés de l'attentat de Boston seraient des frères d'origine tchétchène du nom de Tsarnaev. Tamerlan Tsarnaev auarit été tué. Grièvement blessé, Dzokhar Tsarnaev a été arrêté par la police.

[Mis à jour le 20 avril 2013 à 09h42] Les deux hommes ayant posé les deux bombes qui ont fait trois morts et 180 blessés à l'issue du marathon de Boston le 15 avril sont deux frères tchétchènes du nom de Tsarnaev. C'est la chaîne NBC qui a rapporté cette information alors qu'on apprenait que l'un des deux suspects de Boston était décédé à l'hôpital après des échanges de feu avec la police dans la nuit du 18 au 19 avril. Il s'agit de Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, l'aîné de la fratrie. Le second suspect, son frère cadet Dzhokhar Tsarnaev (ou Djokhar), âgé de 19 ans, a quant à lui été interpellé le 20 avril au petit matin, après avoir réussi à échapper à la police dans le quartier de Watertown. Il aurait été grièvement blessé lors de la fusillade qui a abouti au décès de son frère. Les deux hommes auraient suivi un entrainement militaire.

Dzhokhar Tsarnaev habiterait à Cambridge selon Associated Press et serait résident américain depuis au moins un an. Il serait en outre un sportif aguerri. Slate rapporte en effet que son nom figurait dans la liste des "athlètes du mois" de la Cambridge Rindge and Latin School en février 2011. Sa spécialité : la lutte. Il aurait aussi été distingué dans un autre classement de Boston pour la même discipline : le "Greater Boston League Winter All Stars" la même année. Pour ses études, Dzhokhar Tsarnaev aurait bénéficié d'une bourse de la ville de Cambridge.

Un journal russe, L'Echo de Moscou, aurait quant à lui retrouvé le profil de Dzhokhar Tsarnaev sur le réseau social VK (VKontakte), l'équivalent de Facebook en Russie. Tsarnaev y précise qu'il est célibataire. Il mentionne l'Islam parmi ses centres d'intérêts, mais aussi "la carrière et l'argent". Il appartient en outre à un groupe "Tchétchène" sur le même réseau social. Autre détail étonnant voire morbide a posteriori : sous la photo de son profil, Dzhokhar Tsarnaev affiche un étrange "cadeau". Il s'agit de plusieurs bâtons de dynamite prêts à exploser (cf. ci-dessous)...

facebook dzhokhar tsarnaev
La page "Facebook" de Dzhokhar Tsarnaev sur le réseau social russe VK. © Capture VKontakte

Depuis que le nom de Dzhokhar Tsarnaev a été révélé, les recherches des autorités, des médias et des anonymes se multiplient sur le Web pour retrouver des traces du suspect sur la Toile. Sur Twitter, une photographie de Dzhokhar Tsarnaev avec l'un de ses camarades diplômé de la Cambridge Rindge and Latin School a été dénichée par plusieurs internautes. C'est en postant la photo de son neveux aux côtés du terroriste présumés qu'une twitto a permis cette révélation.

dzhokhar tsarnaev twitter
Une photographie de Dzhokhar Tsarnaev retrouvée sur Twitter. © Capture Twitter

Une biographie de Dzhokhar Tsarnaev à compléter

Le quartier de Watertown, où la première course poursuite puis l'interpellation ont eu lieu, les habitants ont été invités à rester à leur domicile pendant près d'une journée. Pendant ce temps, l'enquête sur Dzhokhar Tsarnaev s'est poursuivie chez les policiers comme dans les médias. Les autorités américaines ont diffusé un avis de recherche (cf. ci-dessous) pour accélérer leurs recherches avec de nouvelles photographies. On y apprend que le suspect est né en 1993 et qu'il est dangereux.

Si l'origine tchétchène des deux suspects est confirmée, elle pourrait relancer la piste islamiste. La Tchétchénie, province de la fédération de Russie, a longtemps été (et est toujours) sous les projecteurs pour deux guerres séparatistes entamées dans les années 1990 par les islamistes et durement réprimée par Moscou. La première a eu lieu entre 1994 et 1996 et la seconde entre 1999 et 2000. Selon les informations qui émergent sur la biographie des frères Tsarnaev, Tamerlan Tsarnaev, l'aîné, s'affichait comme un musulman très stricte et pratiquant.

Le porte-parole du président tchétchène Ramzan Kadyrov, interrogé par CNN, a en tout cas tenu a marquer la distance entre son pays et les actes terroristes perpétrés à Boston. La famille de Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev aurait quitté la Tchétchénie depuis déjà plusieurs années et vivrait dans une autre région de Russie. Les parents des suspects seraient aussi passés par le Kazakhstan avant de rejoindre les Etats-Unis. Interrogé par AP, l'un des parents des terroristes présumés, Anzor Tsarnaev, a décrit son fils Dzhokhar comme un "ange" qui serait en outre "très intelligent".

Selon le père des deux suspects, Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev se sont fait piéger par les autorités américaines. Dans des propos recueillis par l'agence Interfax et rapportés par l'AFP, Anzor Tsarnaev estime que "les services spéciaux" ont "piégé [ses] enfants" car "ce sont des musulmans fervents". "Pourquoi ont-ils tué Tamerlan ? Ils auraient dû le prendre vivant", ajoute-t-il indigné depuis Makhatchkala, la capitale du Daguestan. Il précise également qu'il attendait Dzhokhar Tsarnaev "pour les vacances".

dzhokhar tsarnaev
L'avis de recherche du FBI sur Dzhokhar Tsarnaev. © FBI

 

Les photos et vidéo de Dzhokhar Tsarnaev et de son frère

Dès le jeudi 18 avril, le FBI a publié lors d'une conférence de presse des images des deux "suspects", Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev, dans l'enquête sur les attentats du marathon de Boston. Les deux hommes étaient déjà considérés comme "armés et extrêmement dangereux" par le FBI qui s'exprimait par la voix de Rick DesLauriers. Les images, photos et vidéo, ont été immédiatement reprises par les médias américains et diffusées sur le site Web du FBI, accélérant sans doute la suite des événements et précipitant les deux fugitifs vers la fusillade qui a eu lieu la nuit même.

tamerlan et djokhar tcharnaev
Djokhar (en haut) et Tamerlan (en bas) Tcharnaev selon les photographies diffusées par le FBI. © FBI
Chargement de votre vidéo
"Boston : le FBI dévoile les photos des deux suspects"

Déjà des détournements sur Internet

L'identité du suspect des attentats de Boston inspire en tout cas les internautes. Depuis 13h30 environ heure française le 19 avril, un compte Twitter, probablement un faux, diffusait des messages sous le nom de @Dzhokhar_A, dans lequel Dzhokhar A. Tsarnaev menaçait de venger son frère en tuant ses meurtriers.

twitter dzhokhar a
Un compte Twitter, probablement faux, de Dzhokhar Tsarnaev a été créé dans l'après-midi du 19 avril. © Capture Twitter.