Barack Obama : "impatient", il joue au basket en attendant les résultats

Barack Obama : "impatient", il joue au basket en attendant les résultats Barack Obama a terminé sa campagne ce lundi soir dans l'Iowa. Il passe la journée à Chicago en attendant les résultats.

Barack Obama n'a pas été photographié en train de voter aujourd'hui, jour des élections aux Etats-Unis. Le président américain sortant a glissé son bulletin dans l'urne bien avant les autres, le 25 octobre à Chicago, comptant parmi la poignée de villes américaines à adopter le vote par anticipation. Il devenait ainsi le premier président américain à voter avant le célèbre "Election day", qui voit les Américains élire leur président, mais aussi renouveler le Congrès et changer une partie de leurs Sénateurs et de leurs gouverneurs. En attendant les résultats aujourd'hui, toujours dans son fief de Chicago, Obama devrait donc se détendre en jouant au basket selon son équipe de campagne, son sport favori. Une technique déjà éprouvée lors des élections de 2008 pour rester zen.

Après avoir jeté ses dernières forces dans la bataille à Columbus, dans l'Ohio, puis dans l'Iowa, pour son dernier meeting de campagne, Barack Obama a rejoint Chicago aujourd'hui pour attendre les résultats des élections aux Etats-Unis. C'est dans cette ville que l'ancien travailleur social a lancé sa carrière politique en devenant sénateur dans l'Etat de l'Illinois. Le président sortant des Etats-Unis est resté avare en apparitions tout au long de la journée. Seule une sortie, dans un des bureaux de votes de la ville, a permis de voir le visage du candidat démocrate tandis que Mitt Romney votait devant une nuée de photographes dans un foyer municipal de Belmont, près de Boston. Barack Obama s'est montré détendu, remerciant les volontaires qui tenaient le bureau de vote. Il s'est néanmoins dit "impatient de voir les résultats". "Je m'attends à ce que nous passions une bonne soirée. Mais quoi qu'il arrive, je veux dire ma gratitude à tous ceux qui m'ont soutenu, tous ceux qui ont travaillé si dur pour moi", a déclaré le candidat au terme d'une campagne féroce.

Barack Obama a aussi lancé un mot à l'intention de son rival : "Je veux adresser au gouverneur Romney mes félicitations pour sa campagne dynamique. Je sais que ses partisans sont aussi engagés, aussi enthousiastes et travaillent aussi dur aujourd'hui." Aucune autre activité du président sortant n'est programmée avant son discours dans une grande salle, près du lac Michigan, à une heure indéterminée. Dès que les résultats seront consolidés, Barack Obama devrait en effet s'exprimer devant ses partisans.

EN VIDEO - Retour sur le mandat de Barack Obama, élu en 2008 président des Etats-Unis.

"Barack Obama : retour sur son mandat"