Les Saoudiennes se révoltent sur le Web !

En étant conscientes des dangers auxquels elles s'exposent en fonction de la législature des pays dans lesquels elles se trouvent, les femmes arabes instrumentalisent le Web pour se révolter contre l'oppression de leurs droits fondamentaux.

Après avoir été abordée par la police religieuse en raison de ses ongles vernis, une jeune femme saoudienne a filmé l'altercation avec son téléphone portable, pour ensuite diffuser la scène sur la toile

A travers cette vidéo, la jeune femme voulait rappeler les récentes prises de position de Cheikh Al-Cheikh, le nouveau chef de la police religieuse en Arabie Saoudite, qui en terme de droits des femmes et de mixité, semble être enclin à une évolution des mœurs. La jeune Saoudienne a ouvertement affronté la police religieuse:« je ne partirai pas. Je veux savoir ce que tu peux me faire…le gouvernement a interdit vos patrouilles et votre mission est de conseiller les gens », alors que de nombreux Saoudiens n'osent pas se révolter les autorités religieuses qui ont pour fonction de patrouiller dans les centres commerciaux pour vérifier que les femmes sont correctement voilées. La vidéo a été diffusée sur le Web le 28 mai 2012, puis elle est passée dans plusieurs journaux télévisés en France.

A cela s'ajoute la libération de la lingerie en Arabie Saoudite qui, malgré le mécontentement des conservateurs et la ségrégation des sexes strictement imposée, a fait que de nombreux emplois ont été créés pour les femmes dans le secteur des ventes. C'est également grâce à Internet que ce défi a été relevé.

La décision, en juin dernier, de remplacer les vendeurs dans les magasins de lingerie par des vendeuses saoudiennes, a été précédée par une campagne sur Internet ménée par des femmes pour en finir avec la gêne. Presque 28 000 femmes saoudiennes ont présenté leurs candidatures au ministère du Travail en vue d'obtenir des postes dans les magasins de lingerie et de produits cosmétiques.

Si certains osent penser que l'attitude de cette femme est condamnable, il convient de souligner le fait que les internautes Occidentaux considèrent que la démarche de celle-ci est une opportunité de faire passer son message à travers le Web, parce que cela permet de continuer le combat contre la discramination que subissent les femmes dans le monde arabe. Que l'on soit pour ou contre, les conséquences d'un tel comportement sont très variées, mais l'essentiel c'est de pouvoir se faire entendre dans le monde entier, ce qui confirme la libération des femmes à travers le Web.