Syrie : une frégate française en route pour les côtes syriennes

Syrie : une frégate française en route pour les côtes syriennes Alors que les détails de l'intervention militaire en Syrie ne sont pas confirmés, la France a envoyé une frégate antiaérienne française en Méditerranée orientale selon Le Point.

Le Chevalier Paul est en route. La frégate antiaérienne française a été envoyée, au départ de Toulon, vers la méditerranée orientale et le large syrien. Tenue dans la plus grande discrétion, cette opération a été révélée par une source du Point. Selon le ministère de la Défense, ce déploiement serait presque anodin, il parle d'"activités habituelles". La frégate va se joindre à la flotte internationale actuellement déployée au large des côtes syriennes, qui comprend des navires lance-missiles de l'US Navy et des sous-marins nucléaires d'attaque américains et britanniques. Le Chevalier Paul, susceptible de tirer des missiles de croisière Tomahawk, pourrait servir à défendre les bombardiers français et alliés.

Pour l'heure, la situation est en stand-by. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rallongé mercredi de quatre jours la mission des experts en Syrie. Les Etats-Unis, l'Angleterre et la France attendent la réponse de l'union, avant de s'engager dans un conflit qui pourrait leur coûter cher. Dans l'hexagone, 59 % des Français ne seraient pas favorables à une intervention armée en Syrie, selon un sondage Ifop pour le Figaro, même si d'autres sondages sont plus nuancés voire contradictoires. Ceci dit, 55 % sont favorables à une intervention militaire menée par les Nations Unies. Les trois alliés semblent persuadés de la culpabilité de Bachar al-Assad et entendent bien le "punir", comme l'a exprimé François Hollande. Mais la ferme opposition à une intervention militaire des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine et la Russie, pourrait pousser les trois alliés à agir seuls.

Votre avis

EN VIDÉO - La France serait quasi-persuadée de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad et se dit prête à le "punir".

"Syrie : la France "prête à punir", selon Hollande"