Séisme au Népal : au moins 2 Français tués, 676 compatriotes introuvables

Séisme au Népal : au moins 2 Français tués, 676 compatriotes introuvables Deux Français ont perdu la vie à la suite du séisme survenu au Népal, samedi, et qui a fait au moins 3 600 morts.Le Quai d'Orsay reste sans nouvelle de 676 compatriotes.

[Dernières mise à jour le 27/04/2015 à 11h34] Au moins deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé le Népal, samedi matin. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, l'a annoncé ce lundi en fin de matinée. Il y avait environ 2 000 compatriotes sur place, selon un bilan fourni par le Quai d’Orsay. 1 000 ont d’ores et déjà été localisés, dont 10 blessés légers. Mais la France reste toujours sans nouvelle de 676 ressortissants. Officiellement, 290 compatriotes résident au Népal de façon permanente. Ce chiffre correspond en fait au nombre de personnes ayant fait la démarche de se signaler auprès du consulat. Mais le Quai d’Orsay estime qu’ils seraient au moins deux fois.  400 auraient en effet utilisé la plate-forme Ariane, qui permet à tout Français qui va à l’étranger de signaler son départ aux autorités. Le Quai d’Orsay a mis en place un numéro d’urgence : le 01-43-17-56-46.

Ce lundi matin, les opérations de secours se poursuivent, mais sont ralentis par les nombreuses répliques du séisme. Au total, plus de 3.600 personnes ont perdu la vie dans ce tremblement de terre, d’ores et déjà considéré comme le plus meurtrier depuis 1934. Le bilan humain pourrait encore s’alourdir alors que les secours tentent de venir en aide aux personnes encore coincées sous les décombres. Les autorités françaises participent à l’aide internationale : Paris a déjà envoyé, dimanche soir, une première équipe composée d’agents de la sécurité civile et de pompiers. Un avion de fret humanitaire devrait également être dépêché sur place, ce lundi ou mardi. Cet avion, font savoir les autorités, pourra également rapatrier les Français qui le désirent. 

En vidéo - Le centre de crise du Quai d'Orsay, mis en place juste après le séisme au Népal, a déjà reçu plus de 7 000 appels.

"Séisme au Népal: plus de 7.000 appels au centre de crise du Quai d'Orsay"