Mars : l'eau "découverte" par la Nasa sur la planète rouge fait pschitt

Mars : l'eau "découverte" par la Nasa sur la planète rouge fait pschitt MARS - La NASA a annoncé qu'une découverte scientifique majeure concernant la planète Mars allait être dévoilée ce lundi 28 septembre. Finalement, rien de si extraordinaire n'a été révélé.

[Mis à jour le 29 septembre 2015 à 11h41] La grande révélation de la NASA au sujet de la planète Mars a-t-elle été survendue aux médias ? L'agence américaine s'est déjà, par le passé, extasiée des résultats de ses recherches, fort enrichissantes au demeurant. Mais la découverte "majeure" présentée hier fait débat dans le monde scientifique. Ce mardi 29 septembre 2015, le "jour d'après", les résultats des observations de la sonde "Mars Reconnaissance Orbiter", aidée d'un spectromètre, sont analysés avec un peu plus de recul.  Ces résultats, publiés dans le magazine Nature Geoscience, affirment qu'une solution acqueuse salée est à l'origine de la formation de traces impressionnantes à la surface de la planète.

Ce sont ces traces qui font dire aujourd'hui à la Nasa qu'il y aurait des écoulements de saumures constituées de chlorate et perchlorate de magnésium ainsi que de perchlorate de sodium sur la planète rouge. Et il faut vulgariser l'étude publiée pour arriver à la grande révélation : il y aurait sur la surface de Mars une solution d'eau salée dont l'état physique est bien liquide. Autrement dit, ce que la NASA a découvert relève avant tout d'une "signature" de coulées d'eau liquides et pas les coulées elles-mêmes, comme l'indique dans Le Monde Marion Massé, de l'université de Nantes-CNRS, cosignataire de l’article publié dans Nature Geoscience.

EN VIDEO - Partout depuis hier, on dit que la Nasa a découvert de l'eau liquide sur Mars. Un léger raccourci...

"La Nasa a découvert de l'eau liquide sur Mars"

De l'eau sur Mars ne veut pas dire qu'il y a la vie

L'eau salée liquide présente sur Mars est en outre  totalement différente de l'eau présente sur notre planète. "L’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre" avoue d'ailleurs l'étude. Dans Le Monde toujours, Vincent Chevrier, de l'université de l’Arkansas, avoue qu'il faut prendre l'hypothèse d'une vie sur Mars "avec de grosses pincettes", la planète rouge restant fortement hostile à toute forme de vie telle que nous la connaissons (température, humidité etc.). Rien de bien nouveau en somme, d'autant que l'étude n'est fondée que sur des relevés effectués sur 4 sites de la planète rouge. Les scientifiques estiment par ailleurs "justifiée" la poursuite de travaux complémentaires pour valider leur théorie.

La vraie révélation se situe sans doute au-dessous des espérances. Et c'est Jim Green, le responsable des sciences planétaires à l'Agence spatiale américaine qui la résume le mieux : "Mars n'est pas la planète sèche et aride que nous pensions qu'elle était". On peu ajouter que les plus récentes hypothèses formulées font état de la présence de mers sur la planète rouge aujourd'hui disparues. Si les scientifiques sont bien en mesure de confirmer qu'il y a encore aujourd'hui de l'eau liquide sur Mars, voire un océan souterrain, cela ouvre le champ à de nouvelles hypothèses, qui relevaient auparavant de la science fiction.

Mars : une découverte qui fait le tour du monde

L'annonce de la NASA, a en tout cas été largement traitée par les médias français qui n'hésitent pas à titrer, sans nuance depuis hier, que de l'eau a été "trouvée" ou "découverte" sur Mars et que la vie pourrait s'y développer. D'autres, plus prudents, utilisent le conditionnel ou préfèrent dire que la Nasa a découvert que de l'eau "s'écoule" sur Mars, sans laisser penser que l'agence américaine a pu directement observer le précieux liquide salé. Même Google a décidé de mettre en ligne un de ses fameux Doodle pour l'occasion.