Ovni du vendredi 13 : WT1190F n'a pas pu être observé à cause de la météo au Sri Lanka

Ovni du vendredi 13 : WT1190F n'a pas pu être observé à cause de la météo au Sri Lanka Le vendredi 13 novembre est un jour particulier : comme pour renforcer le mythe qui entoure cette date, le crash d'un Ovni était annoncé par la très sérieuse Agence spatiale européenne au large du Sri Lanka. L'objet s'est désintégré dans l'atmosphère.

[Mis à jour le 13 novembre 2015 à 14h19] Les théoriciens de l'apocalypse ont sûrement été effrayés par ce qui nous attendait ce vendredi 13 novembre 2015. Car il faut dire que pour ce second vendredi 13 de l'année - après le vendredi 13 mars 2015 - c'est un Ovni qui était annoncé. Cet objet volant non identifié devrait s'écraser sur Terre, au large du Sri Lanka, pile le jour de toutes les superstitions. Et c'est très sérieux : l'information venait de l’Agence spatiale européenne (ESA), plus connue pour avoir envoyé la sonde Rosetta et le robot Philae sur la comète Tchouri où elle a découvert de l'oxygène.

L'objet non identifié, surnommé WT1190F depuis qu'il a été aperçu une première fois en 2012, est entré dans l'atmosphère le vendredi 13 novembre à 6h18 GMT, à la vitesse de 11 km/s. L'impact était prévu dans l'océan Indien, à une centaine de kilomètres des rivages du Sri Lanka. Par mesure de sécurité, le Sri Lanka avait interdit le survol et la pêche dans cette zone. Finalement, comme on s'y attendait, l'objet non identifié s'est désintégré dans l'atmosphère à une centaine de mètres d'altitude, rapporte Sciences et Avenir.

L'observation de WT1190F rendue impossible à cause de la météo

Malheureusement, la météo - nuages et pluie - n'a pas permis aux scientifiques d'observer l'entrée de l'Ovni dans l'atmosphère. Seul un avion parti avec une équipe d'astronomes au-dessus des nuages pourrait être en mesure de ramener des images. Car l'agence spatiale ne sait pas vraiment d'où vient cet objet et ce qu'il cache. WT1190F a été vu pour la dernière fois début octobre et l'ESA, après avoir cru détecter un astéroïde, soupçonne aujourd'hui qu'il s'agisse d'un élément envoyé dans l'espace par l'homme lui-même. Les informations dont dispose l'agence européenne lui font croire à un débris de fusée ou à un panneau qui se serait décroché d'un engin similaire. "On penche évidemment pour un troisième étage de fusée lunaire, mais rien n'est certain", a déclaré Jérémie Vaubaillon, astronome à l'IMCCE, à Ciel&Espace. Un navire a été envoyé par le Sri Lanka afin de retrouver des débris de l'Ovni mais il y a en réalité très peu de chances que des morceaux aient atteint la surface de la Terre.

L’objet est en effet long de deux mètres environ et est en orbite autour de la Terre depuis des années, comme nombre de débris de fusées, lanceurs et autres satellites envoyés par l'homme dans l'espace depuis les débuts de la conquête spatiale. Cet Ovni ("non identifié" au sens strict du terme) fait en tout cas saliver les amoureux de l'espace et les chercheurs. Car parmi les quelques 15 000 objets de plus de 10 cm recensés en "orbite basse" par une division de l'armée américaine, c'est le premier à pénétrer dans l’atmosphère.

Avant l'Ovni du vendredi 13, l'astéroïde d'Halloween

L'espace recèle bien des actualités en ce moment. Le crash de l'Ovni WT1190F - "WTF" ("What the Fuck") sans les chiffres, ce qui amuse beaucoup les internautes - a eu lieu quelques jours à peine après un autre phénomène astronomique rare. Le 31 octobre 2015, en pleine fête d'Halloween, un astéroïde a frôlé la terre au plus près, à quelque 480 000 km. L'objet mesurait plus de 450 m de diamètre. "L'astéroïde d'Halloween" est donc beaucoup plus costaud que notre Ovni et aurait pu faire craindre un véritable cataclysme s'il avait décidé, comme WT1190F, de foncer droit sur nous. Heureusement, les chercheurs étaient une fois de plus formels : aucun risque de collision. On respire toujours.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron a un plan › Voir les actualités

Ovni du vendredi 13 : WT1190F n'a pas pu être observé à cause de la météo au Sri Lanka
Ovni du vendredi 13 : WT1190F n'a pas pu être observé à cause de la météo au Sri Lanka

[Mis à jour le 13 novembre 2015 à 14h19]  Les théoriciens de l'apocalypse ont sûrement été effrayés par ce qui nous attendait ce vendredi 13 novembre 2015. Car il faut dire que pour ce second vendredi 13 de l'année - après le vendredi 13 mars...

Annonces Google