Ethan Sonneborn : à 14 ans, il veut devenir gouverneur aux Etats-Unis

Ethan Sonneborn : à 14 ans, il veut devenir gouverneur aux Etats-Unis ETHAN SONNEBORN - Alors qu'il n'est âgé que de 14 ans, Ethan Sonneborn se présente à une primaire démocrate. S'il emporte ces élections, il pourrait devenir le gouverneur du Vermont aux Etats-Unis. Portrait.

L'ambition politique d'Ethan Sonneborn est manifestement très grande, alors qu'il n'a lui-même pas l'âge de voter. C'est en effet à 14 ans seulement que cet adolescent se présente à la primaire démocrate qui se déroule ce mardi. S'il est élu, Ethan Sonneborn sera candidat pour le poste de gouverneur de l'Etat du Vermont aux Etats-Unis. Selon les informations de France Info, ce petit Etat situé à l'extrême nord-est des Etats-Unis "ne fixe pas de limite d'âge pour occuper ce qui est pourtant la plus haute fonction de l'exécutif local". Seule une condition est requise pour être candidat : résider dans l'Etat du Vermont depuis au moins quatre ans. Une exigence pleinement respectée par ce candidat hors normes qui a déjà participé à deux débats ce mois d'août.

C'est dans un documentaire de "60 Second Docs" que le collégien fait part de son espoir de remporter l'élection. Et Ethan Sonneborn a déjà un programme bien établi. Proche des idées du sénateur Bernie Sanders, le candidat démocrate contre Hillary Clinton à la présidentielle 2016, l'adolescent a déjà "axé sa campagne sur de grands thèmes,", indique Le Figaro. Entre législation contre les armes lourdes et relèvement du salaire minimum, Ethan Sonneborn se montre confiant quant à ses chances de réussite : "Les politiciens ont tendance à ne pas être divers. Ils sont souvent très blancs, très âgés, très masculins", souligne l'adolescent dans le documentaire. Il ira même jusqu'à déclarer : "J'ai l'impression qu'il y a une génération d'élus qui n'ont pas en tête les sujets qui me tiennent à cœur".

Et pour paraître crédible, Ethan Sonneborn a misé sur une campagne similaire aux candidats qui ont quatre ou cinq fois son âge. Entre page Facebook, compte Twitter et site officiel, l'adolescent de 14 ans n'a pas hésité à adopter une forte stratégie de communication. Ainsi, le collégien aurait fait installer des panneaux sur les bords de routes et mis en place des levées de fonds. S'il parvient à être élu, Ethan devra encore faire face au gouverneur républicain Phil Scott, en poste depuis 2016 et qui se représente. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à attaquer son jeune adversaire : "Je pense que vous devriez au moins pouvoir avoir votre permis de conduire au moment où vous devenez gouverneur" a-t-il lancé.

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google