Rio de Janeiro : les images impressionnantes de l'incendie du Musée national

Rio de Janeiro : les images impressionnantes de l'incendie du Musée national RIO - Triste jour pour la culture au Brésil. Le musée national de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens du pays, a été ravagé par un incendie.

[Mis à jour le 3 septembre 2018 à 9h58] Il était 19h30 locales quand les premières flammes se sont déclarées au Musée national de Rio de Janeiro, ouvert depuis 200 ans. Alors qu'il contient beaucoup de matières inflammables, l'incendie n'a pas eu de mal à se propager dans les 13 000 mètres carrés du musée et les centaines de salles renfermant plus de 20 millions de pièces. "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites", a regretté Luiz Fernando Dias Duarte, le directeur adjoint du musée, selon des propos rapportés par l'AFP.

Ce dernier a fustigé l'attitude des autorités brésiliennes et leur "manque d'attention" vis-à-vis de l'édifice. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer mais cela reste "un jour tragique pour le Brésil", selon le président Michel Temer, qui ajoute dans un communiqué que "deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus". 

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google