Attentat en Egypte (Minya) : les chrétiens coptes visés, ce que l'on sait

Attentat en Egypte (Minya) : les chrétiens coptes visés, ce que l'on sait Un autocar qui se rendait dans un monastère chrétien, en Haute-Egypte, a été la cible d'une attaque ce vendredi 2 novembre 2018. Au moins 7 personnes sont mortes.

[Mis à jour le 2 novembre 2018 à 16h40] L'archevêque de Minya a indiqué ce vendredi 2 novembre que 7 personnes avaient trouvé la mort dans un attentat perpétré aujourd'hui contre un bus qui se rendait dans un monastère copte, en Haute-Egypte. L'attaque a également fait 14 blessés, elle n'a pas, pour l'instant, fait l'objet d'une revendication. L'autocar était à 200 kilomètres au sud du Caïre, au niveau de Minya, lorsqu'il a été pris pour cible par plusieurs hommes armés qui ont ouvert le feu sur le véhicule.

La communauté copte est régulièrement prise pour cible dans des attentats terroristes en Egypte. En décembre 2017, une église située près du Caïre avait été attaquée par des terroristes se revendiquant du groupe Etat islamique. En mai 2017, 28 personnes, dont de nombreux enfants, avaient été tués dans Minya, alors qu'ils se déplaçaient dans un autocar. En Egypte, la communauté copte compte près de 10 millions de personnes, il s'agit de la plus importante du Moyen-Orient.

Daesh dispose d'une branche active dans le nord de l'Egypte. En février 2018, le gouvernement a lancé une offensive militaire contre les terroristes de l'Etat islamique situés dans le Sinaï, au cours de laquelle près de 450 jihadistes auraient été tués. Les attaques terroristes n'ont pas cessé depuis.

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : le tueur traqué › Voir les actualités

Annonces Google