Tsunami en Nouvelle-Calédonie ? Les infos, les images

Tsunami en Nouvelle-Calédonie ? Les infos, les images TSUNAMI - Un séisme de magnitude 7,6 est survenu au large de la Nouvelle-Calédonie il y a quelques heures. Une alerte tsunami a été lancée, puis levée.

Les autorités calédoniennes ont fait part de leurs préoccupations et ont appelé les habitants à évacuer une partie de l'archipel compte tenu des risques : un séisme de magnitude 7,6, survenu au large de la Nouvelle-Calédonie fait craindre de "dangereuses vagues de tsunami". Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a indiqué que "sur la foi des paramètres  sismologiques préliminaires", il fallait s'attendre à une potentielle submersion des côtes "situées dans les 1 000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre". Or, le séisme a eu lieu à 150 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie, à une profondeur de 10 km.

La direction de la sécurité civile et de la gestion des crises a indiqué que "les bandes côtières de la côte est, de l'île des Pins et des îles Loyauté doivent être évacuées". Et d'ajouter : "Compte tenu du risque moindre pour la côte Ouest et en particulier Nouméa, l'évacuation n'est pas requise, néanmoins la population doit rester vigilante sur l'ensemble de la bande côtière en raison de possibles mouvements anormaux de niveau de la mer". Le haut commissariat de la République de la République en Nouvelle Calédonie indique ce mercredi matin que le l'alerte tsunami est "levée en Calédonie". Un journaliste aux Nouvelles Calédoniennes a mis en ligne des images sur Twitter. Pour l'heure, la situation ne semble pas particulièrement alarmante.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des manifs ce week-end › Voir les actualités

Tsunami en Nouvelle-Calédonie ? Les infos, les images
Tsunami en Nouvelle-Calédonie ? Les infos, les images

Les autorités calédoniennes ont fait part de leurs préoccupations et ont appelé les habitants à évacuer une partie de l'archipel compte tenu des risques : un séisme de magnitude 7,6, survenu au large de la Nouvelle-Calédonie fait craindre de...

Annonces Google