Séisme au Panama et au Costa Rica : ce que l'on sait des dégâts

Séisme au Panama et au Costa Rica : ce que l'on sait des dégâts SEISME - La frontière entre le Panama et le Costa Rica, au niveau de la ville de Progreso, a fait l'objet d'un séisme de magnitude 6,3 dans la nuit de mardi à mercredi. Des "dégâts significatifs" sont redoutés.

La ville panaméenne de Progreso, située à la frontière entre le Panama et le Costa Rica, a tremblé dans la nuit de mardi à mercredi, un peu après 23 heures locales. Et pour cause, un séisme de magnitude 6,3 s'est produit à environ deux kilomètres du centre-ville, frappant à une profondeur de 26 kilomètres. Si aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, l'institut de géophysique américain USGS se veut prudent en annonçant de potentiels "dégâts significatifs", voire des pertes humaines.

Quoi qu'il en soit, l'USGS prévoit d'ores et déjà un impact lourd économiquement pour le Panama. "Les pertes économiques estimées représentent moins de 1% du PNB du Panama", est-il écrit sur le site Internet de l'institut. De son côté, le président du Costa Rica Carlos Alvarado a fait savoir que des localités situées près de l'épicentre du séisme font face à des coupures de courant.

D'autres ont été désertées par leurs habitants de crainte de voir arriver des répliques de ce séisme, ressenti jusque dans la capitale du pays, San José, où des chutes d'objets ont eu lieu dans des appartements et des commerces. Dans cette région du monde, la mémoire du terrible tremblement de terre survenu en septembre 2017 au Mexique, dans l'Etat de Puebla, est encore vive. 6 000 personnes avaient été blessées et 369 autres avaient péri.

Article le plus lu - Réforme des retraites : ce qui nous attend › Voir les actualités

Séisme au Panama et au Costa Rica : ce que l'on sait des dégâts
Séisme au Panama et au Costa Rica : ce que l'on sait des dégâts

La ville panaméenne de Progreso, située à la frontière entre le Panama et le Costa Rica , a tremblé dans la nuit de mardi à mercredi, un peu après 23 heures locales. Et pour cause, un séisme de magnitude 6,3 s'est produit à environ deux kilomètres...