Valeria Ramirez : la photo choc de cette enfant morte dans le Rio Grande

Valeria Ramirez : la photo choc de cette enfant morte dans le Rio Grande RIO GRANDE - La photo de Valeria Ramirez, 23 mois, et son père, tous les deux morts alors qu'ils traversaient le Rio Grande, fait le tour du monde.

L'immigration vers les Etats-Unis a trouvé une nouvelle illustration tragique avec cette photographie d'un homme et de sa fille, tous les deux morts dans les eaux marécageuses du Rio Grande. Valeria Ramirez, 23 mois, et Óscar Alberto Martínez Ramírez, 25 ans, avaient entrepris de traverser ce dimanche le fleuve qui sépare l'Amérique du Mexique, après avoir essuyé des revers de la part du service d'immigration, selon le récit de la photojournaliste mexicaine Julia Le Duc rapporté par l'agence Associated Press.

La photo de Valeria Ramirez, l'enfant morte dans le Rio Grande en tentant d'entrer aux Etats-Unis avec son père.
La photo de Valeria signée Julia Le Duc, de l'agence Associated Press. © Julia Le Duc AP/SIPA

Le père et sa fille, également accompagnés de la femme d'Oscar Ramirez, Tania Vanessa, avaient commencé leur traversée au niveau de Brownsville, pratiquement à l'embouchure du Rio Grande, dans le golfe du Mexique. Valeria, emmenée par son père, était parvenue à toucher le sol américain, avant de replonger dans l'eau après avoir vu son père s'éloigner pour aller chercher sa femme. Oscar Ramirez serait alors revenu vers sa fille et l'aurait glissée dans son t-shirt pour mieux la tracter vers la rive. C'est finalement le courant qui aura raison de la fillette et de son père, tous les deux emportés et noyés, selon le témoignage de Tania Vanessa, restée en vie sur la côte mexicaine, auprès de la police.

Cette famille décimée est originaire du Salvador, pays que Oscar, Valeria et Tania avaient quitté début avril 2019. Après avoir traversé le Guatemala avant de gagner le Mexique et la ville de Matamoros, située en face de Brownsville, de l'autre coté du Rio Grande. Au Salvador, l'émotion est grande... aux Etats-Unis aussi. Le New York Times, ainsi que d'autres grands médias américains, font de cette photo leur une. 

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Valeria Ramirez : la photo choc de cette enfant morte dans le Rio Grande
Valeria Ramirez : la photo choc de cette enfant morte dans le Rio Grande

L'immigration vers les Etats-Unis a trouvé une nouvelle illustration tragique avec cette photographie d'un homme et de sa fille, tous les deux morts dans les eaux marécageuses du Rio Grande. Valeria Ramirez, 23 mois, et Óscar Alberto Martínez...