Séisme à Athènes : les images du tremblement de terre

Séisme à Athènes : les images du tremblement de terre ATHENES - Un séisme a eu lieu à quelques kilomètres d'Athènes, la capitale de la Grèce. Malgré une intensité "modérée", il a occasionné quelques dégâts matériels.

[Mis à jour le 19 juillet 2019 à 17h32] En Grèce, dans la région de l'Attique, la terre a tremblé ce vendredi 19 juillet. Un séisme, dont l'épicentre était situé à 23 kilomètres kilomètres au nord-ouest d'Athènes, la capitale, est survenu aux alentours de 14h heure locale. Selon l'observatoire national, le séisme était de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter, c'est à dire une intensité "modérée". Selon les autorités locales, une personne a été transportée à l'hôpital suite à la chute de morceaux de plâtre, mais les dégâts humains seraient limités. Quelques dégâts matériels ont cependant été recensés : des infrastructures de communication ou d'électricité ont été endommagées dans certains quartiers de la capitale.

Des habitants et touristes ont quitté les bâtiments pour gagner la rue. Mais le pire est déjà passé. "Pour le moment, nous ne pouvons pas être sûrs qu'il s'agit du principal séisme", a toutefois mis en garde le sismologue Gerassimos Papadopoulos, à la télévision publique grecque ERT. Mais "trois secousses d'intensité moins forte ont été ressenties par la suite, ce qui est un signe positif" a-t-il noté.

Il rejoint les autorités et appelle "à rester calme". Le dernier grand séisme dans le pays, d'une magnitude de 5,9, est survenu en 1999. Il avait fait 143 morts dans la région d'Athènes. Le pays étant situé sur des failles géologiques, les tremblements de terre y sont relativement fréquents mais ne font généralement que peu de victimes.

Premières images du séisme à Athènes

Dans la presse et sur les réseaux sociaux, on peut relever des images du séisme qui a frappé la région d'Athènes. Malgré l'intensité modérée, ces images montrent des voitures endommagées par la chute de débris ou les dégâts dans la rue. Le journaliste Foti Kallergis a par exemple publié certaines photos ou captures d'écran sur Twitter.