Incendie au Portugal : où en sont les feux ? Des images impressionnantes

Incendie au Portugal : où en sont les feux ? Des images impressionnantes PORTUGAL - Depuis samedi, un incendie exceptionnel fait rage dans le centre du Portugal. Les pompiers assurent que le feu est désormais maitrisé "à 90%", mais les images de la catastrophe restent impressionnantes.

[Mis à jour le 22 juillet 2019 à 15h09] La région de Macao, dans le centre du Portugal, est victime de violents feux de forêt depuis le samedi 20 juillet. L'incendie le plus important a atteint une étendue de plus de vingt kilomètres. De plus, d'autres feux plus contenus ont pris dans cette région vallonnée et boisée, à 200 km au nord de Lisbonne. En tout, 1 700 pompiers, 500 véhicules ainsi qu'une vingtaine d'avions et hélicoptères ont été mobilisés ce week-end pour lutter contre la catastrophe. Mais leur action a été compliquée par les conditions météorologiques, notamment la sécheresse, les fortes températures et les bourrasques de vents.

Les incendies se poursuivent encore ce lundi, dans des "zones difficiles d'accès" a précisé un porte-parole des services de la Protection civile. Celui-ci a annoncé une "journée difficile" : les températures sont toujours élevées et les rafales de vents toujours présentes. Plusieurs villages proches du sinistre ont été évacués, et quelques habitations ont été détruites. Les chaînes de télévision ont diffusé des images d'habitants tentant d'éteindre les flammes avec des seaux d'eau et des tuyaux d'arrosage. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, plusieurs images impressionnantes des feux sont disponibles.

Incendie au Portugal : en 2017, 134 personnes avaient péri

Ce lundi matin, la Protection civile a assuré que les feux étaient "maîtrisés à 90 %". Trente personnes ont été blessées depuis le début du feu, l'une d'entre elle grièvement et a été transportée à l'hôpital de Lisbonne. Ces nouveaux feus au Portugal rappellent le terrible incendie 2017, qui avait occasionné la mort de 134 personnes. Mais cette fois, la piste criminelle est envisagée. "L'origine des incendies fait l'objet d'une enquête. [...] Chose étrange : comment se fait-il que cinq feux de taille significative commencent dans des zones si rapprochées ?" s'est interrogé le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, lors d'une conférence de presse. Le président, Marcelo Rebelo de Sousa, a quant à lui rappelé que "la priorité est de combattre les feux de forêt". "Il y aura le temps ensuite de faire le bilan et de tirer des leçons ", a-t-il estimé dimanche soir. Il devrait se rendre dans les communes touchées après "la conclusion des opérations" de lutte des pompiers.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Incendie au Portugal : où en sont les feux ? Des images impressionnantes
Incendie au Portugal : où en sont les feux ? Des images impressionnantes

[Mis à jour le 22 juillet 2019 à 15h09] La région de Macao, dans le centre du Portugal, est victime de violents feux de forêt depuis le samedi 20 juillet. L'incendie le plus important a atteint une étendue de plus de vingt kilomètres. De plus,...