Haïti : un couple de Français venus pour adopter tué par balles

Haïti : un couple de Français venus pour adopter tué par balles L'ambassade de France à Port-au-Prince, capitale de Haïti, a annoncé ce lundi le meurtre de deux Français par balles, ce dimanche après-midi. Que sait-on des faits ?

Les deux victimes seraient un couple d'Ardéchois, une femme âgée de 41 ans et un homme âgé de 44 ans, selon une source du Parisien. Ils auraient été tués par balles quelques instants après avoir atterri à Haïti, où ils venaient dans l'optique d'adopter un enfant. La piste crapuleuse semble privilégiée par les enquêteurs, mais les circonstances de cette agression à main armée reste encore floues. Arrivés ce dimanche après-midi à Haïti, le couple aurait pris un taxi affrété par l'association française d'adoption, qui les a conduits à leur hôtel, dans le quartier de Delmas. C'est devant cet établissement qu'ils ont été tués, selon l'AFP. 

Selon le Parisien, le gouvernement français décrit la situation en Haïti comme officiellement "préoccupante" et souhaite renforcer le dialogue avec les autorités du pays. Haïti est sujette à une grave crise politique et sociale, avec des mobilisations sociales nombreuses et souvent violentes. Les manifestants réclament la démission du président Jovenel Moïse. D'après l'ONU, au moins 42 personnes sont décédées depuis mi-septembre lors de ces manifestations et affrontements qui ont lieu dans l'ensemble du pays.

"Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs...) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d'insécurité", avait déclaré la diplomatie française dans un communiqué remontant au 24 octobre 2019. Sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères recommande "de reporter tout voyage jusqu'à nouvel ordre", en Haïti, rappelant que "l'ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative".