Australie : il pleut enfin, où en sont les incendies ?

Australie : il pleut enfin, où en sont les incendies ? La pluie tant attendue tombe enfin en quantité dans le sud-est de l'Australie, dans la même région que celles frappées par les incendies. Des précipitations attendues depuis longtemps, mais qui pourraient aussi avoir des conséquences délétères.

Après des mois ininterrompus d'incendies record en Australie, il pleut enfin dans le sud-est du pays. Un épisode de pluies accueilli avec soulagement dans l'ensemble de la région, où le bilan est d'ores et déjà considérable : au moins 28 personnes sont mortes, mais aussi plus d'un milliard d'animaux, dont de nombreux koalas. Au total, plus de dix millions d'hectares ont été calcinés et plus de 2 000 maisons sont parties en fumée.

Au début de l'année 2020, les feux ont gagné en intensité, comme on peut l'observer sur la carte ci-dessous, qui rend compte des départs de feu survenus quotidiennement. Les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, ainsi que l'île aux Kangourous, au sud-est de la carte, ont subi les dommages les plus importants.

Il pleut enfin en Australie : soulagement... mais aussi inquiétude

Comme le bureau de météorologie australien l'avait prévu, de fortes pluies ont commencé à tomber sur l'Australie ce vendredi, et les intempéries devraient se poursuivre au moins tout le week-end, avec des précipitations comprises entre 50 et 100 millimètres. Sur la carte ci-dessus, outre les foyers d'incendies représentés par des points rouges, on peut aussi observer les chutes de pluies qui ont eu lieu au cours des dernières semaines et plus précisément ces derniers jours. En rose sont colorées les zones où moins de 4 millimètres de pluie sont tombés, en bleu entre 4 et 12 millimètres de pluie, et en vert, jaune et rouge plus de 12 mm de pluie. Sur la vidéo du Guardian australien ci-dessous, on peut constater la joie et le soulagement des habitants des régions ravagées par les flammes depuis des mois, avec l'arrivée de la pluie.

Grâce à ces précipitations, il ne reste plus "que" 80 incendies en cours en Nouvelle-Galles du Sud, soit environ 50 de moins qu'au début de l'année 2020. Trente foyers d'incendies restent toutefois non maîtrisés par les soldats du feu à l'heure actuelle. Sur Twitter, le service rural de lutte contre les incendies s'est réjoui de cette amélioration de la situation : "Au cours des 24 dernières heures, la pluie est tombée sur la plupart des endroits ravagés par les feux, ce qui est une excellente nouvelle. Nous croisons les doigts pour que cela continue dans les jours à venir". Grâce aux conditions météorologiques moins favorables aux incendies depuis quelques jours, les pompiers ont pu contrôler plusieurs foyers d'incendie. Ils ont réussi à maîtriser un feu considérable situé au nord-ouest de Sydney, qui avait à lui seul brûlé une superficie de 800 000 hectares de végétation.

Selon les experts, la pluie pourrait toutefois avoir aussi des conséquences néfastes, puisqu'elle devrait faciliter l'écoulement des cendres et éléments présents dans la fumée. Cela pourrait causer une nouvelle catastrophe et entraîner la mort de milliers de poissons, tout en facilitant la prolifération de certaines algues parasites pour ces rivières, selon le Guardian australien.

Les images choc des incendies en Australie

Fumée et pollution à cause des incendies en Australie, quelles conséquences ?

Des images satellites impressionnantes ont fait le tour de la toile la semaine dernière, sur lesquelles on peut observer de gigantesques nuages de fumée au niveau de la côte sud-est de l'Australie, puis emportés en direction de l'Amérique du Sud à cause des vents. Comme on peut le voir sur une vidéo de la NASA, présentant une animation réalisée à partir des données satellites, la fumée épaisse a rapidement atteint l'Argentine, le Chili et le Brésil, à 12000 kilomètres de l'Australie, mais devrait en fait selon les prévisions de la NASA se répandre sur l'ensemble de la planète.

En Nouvelle-Zélande, à 2000 kilomètres de l'Australie, la fumée s'est déposée sur les glaciers, leur donnant une couleur jaunâtre voire brunâtre par endroit. Cela pourrait causer une accélération de la fonte des glaciers grâce à un phénomène qui peut être simplifié ainsi : "le blanc repousse la chaleur, le noir l'attire". Dans le cas présent, la couleur originelle des glaciers les protège du réchauffement climatique, et le fait que les cendres leur donnent une couleur plus foncée risque d'augmenter leur vitesse de fonte.

La ville de Melbourne, réputée pour sa qualité de vie, était mardi la ville plus polluée au monde. Comme les villes de Canberra, Sydney, ou Wangaratta, Melbourne est confrontée à des niveaux de qualité de l'air qualifiés de "dangereux" par des centres d'analyse australiens. Plus d'un million de masques filtrants ont été distribués à la population par les autorités, afin de les protéger des conséquences de cette fumée composée notamment de fines particules. Selon l'Association australienne de santé publique, "les Australiens doivent s'habituer et vivre avec la qualité de l'air". "Comme ils l'ont fait au sujet des UV, du soleil et leurs effets sur le cancer de la peau, nous devons nous adapter au nouveau monde où l'air pur et non pollué ne peut être garanti", ajoute l'organisme.

Un milliard d'animaux morts, un désastre pour la planète

Au moins 1,25 milliard d'animaux sont morts dans les incendies selon les dernières estimations des scientifiques, dont des milliers de koalas, de nombreux kangourous et plusieurs espèces menacées d'extinction. Les autorités australiennes ont également donner l'ordre à des snipers d'abattre 5000 dromadaires sauvages depuis des hélicoptères. Assoiffés, ces animaux qui ont besoin d'énormément d'eau se rapprochaient dangereusement des habitations et menaçaient la population. Selon David Phalen, spécialiste de la biodiversité interviewé par le Monde, "l'Australie a malheureusement de très mauvaises statistiques en matière de préservation de la biodiversité" déjà en temps normal, et ces feux pourraient causer l'extinction de plusieurs espèces.

Selon Futura Sciences, au moins 30% des koalas du sud-est de l'Australie ont péri dans les flammes. Le nombre de koalas dans la région était estimé entre 15 000 à 28 000, avant les incendies. Certains koalas ont heureusement pu être pris en charge par des organismes comme l'hôpital des koalas, dont la présidente Sue Ashton s'est exprimée auprès de l'AFP pour décrire la gravité de la perte des spécimens de koalas de cette région : "Ces koalas revêtent une importance particulière car c'est une population très diversifiée sur un plan génétique. C'est une tragédie nationale car cette population de koalas est unique", a-t-elle déploré.

Philippe Grandcolas, écologue au Muséum d'histoire naturelle, et adossé au CNRS a fait part de son expertise au média Numerama. Selon lui, ces incendies record s'inscrivent bien dans un contexte de réchauffement climatique et les quantités de carbone dégagées auront "un impact global non négligeable". Le scientifique détaille : "Sur les cinquante dernières décennies, c'est le plus gros désastre incendiaire jamais enregistré. Mais c'est dans un contexte de changement climatique. Au niveau de l'écosystème, on ne peut pas espérer qu'il y aura de la récupération."

Quelles causes à ces incendies ? Réchauffement climatique et désinformation

Le météorologue Guillaume Séchet a déclaré auprès du Parisien que "ces incendies sont liés au réchauffement climatique mais pas uniquement". Et de préciser : "Une sécheresse remarquable depuis un an, des températures records et des vents du désert ont constitué le cocktail parfait pour des feux incontrôlables. Mais il y a aussi le rôle des incendiaires et de la pression démographique dans la zone côtière." En 2019, l'Australie a de fait battu ses records en termes de sécheresse.

Une campagne de désinformation gigantesque a été dénoncée par les médias australiens. Le spécialiste Timothy Graham, de l'université de Queensland, a démontré la circulation de fausses informations, selon lesquelles les feux auraient une origine criminelle. Une version également démontée par la police australienne, selon laquelle seuls 10% des feux seraient des incendies volontaires. En outre, les incendies actuels aurait l'effet paradoxal de renforcer le déni des climatosceptique, selon un spécialiste australien de la communication au sujet du réchauffement climatique. Des manifestations ont eu lieu à Sydney et Melbourne, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Premier ministre australien vivement critiqué

Très critiqué pour sa "désinvolture" face à la crise en cours, le Premier ministre Scott Morrison perd en popularité parmi les citoyens australiens. Selon un sondage dont les résultats ont été publiés par le Guardian australien, le mécontentement des citoyens concernant la gestion de la crise par le Premier ministre Scott Morrison a augmenté entre décembre 2019 et aujourd'hui, passant de 43% à 52%. Selon cette même étude, 45% le considèrent comme un dirigeant efficace, contre 54% en octobre dernier. 54% le pensent étroit d'esprit (contre 47% en octobre 2019), 51% le trouvent arrogant (contre 44% auparavant) et 62% des Australiens le considèrent comme déconnecté de la population australienne (contre 56% auparavant).

Solidarité internationale : des millions d'euros de dons

De nombreuses personnalités de la scène australienne et internationale ont fait preuve de solidarité face à cette crise, ainsi que des millions d'anonymes. La comédienne Celeste Barber a pris l'initiative d'un appel aux dons au profit des sapeurs-pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW Rural Fire Service). En quelques jours seulement, Celeste Barber a pu recueillir 33 millions de dollars pour soutenir les soldats du feu australiens et venir en aide aux victimes. Une jeune modèle américaine aurait selon ses dires incité à des centaines de milliers de dollars de dons, suite à une annonce faite sur Twitter. Elle avait déclaré dans ce message qu'elle enverrait une photo d'elle, nue, aux personnes qui produiraient la preuve d'un don d'un montant minimum de 10 dollars.

Certains célébrités ont également réalisé des dons importants, comme Kylie Jenner, Pink, Chris Hemsworth ou Kylie Minogue. Le milliardaire australien Andrew Forrest, qui a fait fortune notamment dans l'industrie minière, a fait une promesse de don de 70 millions de dollars. Dans le même temps, il a néanmoins affirmé que les incendies volontaires sont la "cause majeure" de ces incendies. Selon lui, "il y a une multitude de raisons pour lesquelles le feu s'est étendu en faisant tant de ravages. Je crois que le réchauffement climatique peut en faire partie, mais les incendies volontaires en sont la cause majeure," a-t-il déclaré. Alors, déni ou désinformation ?