Accident de métro à Mexico : le dernier bilan, des images terribles

Accident de métro à Mexico : le dernier bilan, des images terribles Un accident de métro s'est produit à Mexico, capitale du Mexique. Le pont sur lequel roulait une rame s'est effondré. Le bilan, encore provisoire, fait état de 20 morts et de plusieurs dizaines de blessés.

[Mis à jour le 4 mai 2021 à 14h51] Un grave accident de métro s'est produit dans la capitale du Mexique, Mexico, dans la nuit de lundi à mardi. Un pont du métro aérien de la ville s'est effondré alors que passait une rame, avec à son bord plusieurs dizaines de passagers. Selon le dernier bilan des autorités locales, au moins 23 personnes ont perdu la vie et 70 autres ont été blessées et ont été transférées à l'hôpital. Alors que ces chiffres sont toujours provisoires, les opérations de sauvetages, mobilisant des dizaines de pompiers et secouristes, se poursuivent près de la station Olivos, dans le sud de Mexico, lieu de l'accident.

Ces opérations avaient été suspendues dans un premier temps, afin de sécuriser la deuxième partie du pont, qui menaçait de s'effondrer à son tour. Le drame est survenu sur la ligne 12 du métro de Mexico, pourtant très récente car construite en 2012. Maire entre 2006 à 2012, mais également architecte sur le projet au moment de la construction de la ligne, Marcelo Ebrard a déploré "une terrible tragédie", appelant sur Twitter "à enquêter sur les causes et de définir les responsabilités". Un appel qui n'est pas resté vain puisque la maire actuelle de la capitale du Mexique, Claudia Sheinbaum, a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Quel est le dernier bilan de l'accident de métro de Mexico ?

Le bilan de l'accident de métro de Mexico, survenu ce lundi soir au sud de la capitale du Mexique, n'est pas encore définitif. En fin de journée ce mardi, au moins 23 personnes avaient perdu la vie. On comptait également 70 blessés, selon la maire Claudia Sheinbaum. 49 personnes ont été transférées dans les hôpitaux, selon la protection civile de Mexico. Les secouristes et les pompiers s'affairaient encore ce mardi aux opérations de sauvetage après l'effondrement du pont.

Quelles sont les circonstances de l'accident du métro de Mexico ?

Il était environ 22 heures ce lundi soir, heure locale, lorsqu'un pont du métro aérien de Mexico s'est effondré au moment où une rame passait. Un témoin s'est confié à la chaine de télévision mexicaine Televisa, relatant la violence du drame. "Soudain, j'ai vu la structure qui se brisait. Lorsque la poussière s'est dissipée, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies", a-t-il raconté.

Localisation de la station Olivos, lieu de l'accident © Google Maps

L'accident s'est produit non loin de la station Olivos, au sud de la capitale mexicaine et plus précisément sur la ligne 12. La particularité de cette ligne réside dans le fait qu'elle n'a été construite qu'en 2012. En 2014 déjà, l'état de la ligne 12 avait été à déplorer après des risques avérés de déraillement. Trois ans plus tard, en 2017, le séisme de l'Etat de Puebla ayant fait près de 400 morts avait provoqué des fissures sur certaines infrastructures. Plus globalement, le métro de Mexico n'en est pas à son premier accident. Tout récemment, en janvier derner, un incendie s'était déclaré et avait provoqué le décès d'une personne. 29 autres personnes avaient été blessées à cause des émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames avait fait un mort et 41 blessés.

Les images de l'accident de métro de Mexico