Cartes de la guerre en Ukraine : l'évolution mois par mois

Cartes de la guerre en Ukraine : l'évolution mois par mois CARTE UKRAINE. Plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine, retour sur l'évolution des combats sur le terrain, mois par mois.

[Mis à jour le 10 mars 2023 à 15h07] Il y a plus d'un an, le 24 février 2022, les troupes militaires russes, sur ordre du président Vladimir Poutine, ont envahi l'Ukraine, pour une opération militaire annoncée dans un premier temps comme rapide. Depuis, les pertes militaires et civiles se sont accumulées, et le conflit a provoqué un exode d'une partie de la population. Selon le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés, plus de 7,2 millions d'Ukrainiens ont quitté le pays. Malgré plusieurs revers militaires, l'armée russe poursuit son offensive.

Au début de la guerre, l'armée russe prend d'assaut l'Est, dans le Donbass, et le sud du pays. Et un autre front s'ouvre dans le Nord, menaçant Kiev, la capitale. Les forces de Vladimir Poutine sont finalement repoussées à Irpin, un mois après le début de leur offensive. Dès le mois d'avril, les troupes russes se concentrent sur l'Est et le Sud du pays. 

Malgré quelques avancées dans les deux camps, le conflit s'enlise à l'été. Les militaires ukrainiens lancent des contre-offensives, d'abord aux alentours de Kharkiv à la fin de l'été, puis à Kherson vers la mi-novembre. Plus d'un an après le début du conflit, les combats font rage à Bakhmout, dans le Donbass, provoquant de sévères pertes militaires des deux côtés. Ces dernières semaines, la situation semble figée à l'est de l'Ukraine, autour du Donbass, de la mer d'Azov et d'une partie de la mer Noire, où se concentre la guerre.

Carte de l'évolution de la guerre en Ukraine

A l'aide des diverses cartes de la situation produites par le ministère français de la Défense, découvrez comment la guerre a évolué depuis le 24 février 2022, mois par mois. De quoi mieux se rendre compte de la localisation des combats, des avancées et reculs de chaque camp après plus d'un an d'une lutte qui n'est pas près de s'arrêter.

Dans une adresse à la nation russe le 21 février, Vladimir Poutine a annoncé "régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", affirmant ainsi vouloir poursuivre la guerre, "pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014", a-t-il justifié. De son côté, le 24 février, Volodymyr Zelensky a promis que l'Ukraine "fera tout pour remporter la victoire cette année" et qu'elle ne s'arrêtera pas "tant que les meurtriers russes ne seront pas punis."

Ukraine