Satan 2 : vraie menace ou dissuasion ? Peut-il atteindre Paris en quelques secondes ?

Satan 2 : vraie menace ou dissuasion ? Peut-il atteindre Paris en quelques secondes ? SATAN 2. Les médias et la haute sphère politique russe présentent le missile Satan 2 comme une menace nucléaire pour l'Occident. Le missile pourrait atteindre et raser Paris quelques secondes selon eux mais la menace est-elle imminente ? On fait le point.

[Mis à jour le 6 mai 2022 à 15h04] Le missile Satan 2 pourrait atteindre Paris en 200 secondes et raser la France entière de la carte. C'est du moins ce qu'avancent certains russes pro-Kremlin sur les plateaux de télévisions. Fin avril, le député Alexeï Jouravlev, invité sur Rossiya 1 dans l'émission de débat politique la plus regardée de Russie, a vanté la puissance militaire et nucléaire de Moscou et une arme en particulier : le missile RS-28 Sarmat aussi appelé "Satan 2". Pour insister sur cette force de frappe unique, l'élu et la présentatrice de l'émission Olga Skabeïeva ont imaginé l'envoi du missile balistique intercontinental depuis l'enclave de Kaliningrad et vers plusieurs capitales européennes dont Paris. Infographies à l'appui, tous les invités présents ont applaudi la capacité du missile à atteindre la capitale française en 200 secondes mais aussi Londres avec 2 secondes de plus et Berlin en seulement 106 secondes. Le scénario désastreux et aux conséquences cataclysmiques a semblé amusé sur l'antenne de Rossiya 1. La propagande pro-russe est à l'œuvre dans les médias proches du Kremlin et quelques jours plutôt la directrice de la chaîne d'information en continu RT, Margarita Simonyan assurait : "Soit nous perdons en Ukraine, soit la troisième guerre mondiale commence. […] Et connaissant notre leader Vladimir Vladimirovitch Poutine, l'idée que tout se termine par une attaque nucléaire me semble plus probable que tout autre scénario".

Satan 2, déjà mentionné au début de la guerre en Ukraine, apparaît comme la fierté de l'armée russe et un argument de dissuasion nucléaire depuis le 20 avril, date d'un récent essai de tir du missile. Lancé depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest du pays, le missile a touché ses cibles dans la péninsule du Kamchatka, dans l'Extrême-Orient russe. "C'est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe juste après l'essai. Quels dégâts pourrait causer le missile Satan 2 ? La menace est-elle imminente ? Pas tout à fait.

Satan 2, quel est ce missile ?

Le missile Satan 2 est réputé pour pouvoir rayer de la carte un pays de la taille de la France, ce qui fait de lui "le missile le plus puissant avec la plus grande portée de cible au monde" selon un communiqué du ministère russe de la Défense. Si sa forme cylindrique ne le distingue pas des autres missiles, ses dimensions hors normes s'en chargent :  35 mètres de long et 3 mètres de diamètres pour 200 tonnes. Entre dix et douze têtes nucléaires peuvent être chargées sur ce mastodonte selon les informations, de quoi infliger des dégâts sans équivalent. Selon les informations russes, un seul tir de RS-28 Sarmat pourrait réduire un néant un territoire aussi grand que la France ou que l'Etat du Texas et le missile lui-même pourrait atteindre sa cible en seulement quelques minutes, des propos à prendre avec précautions avec la propagande russe. Ce qui fait la puissance du missile Satan 2 c'est aussi sa distance de portée, encore inégalée : 18 000 kilomètres. Il pourrait frapper tous les points du globe sans exception.

Destructeur par sa force de frappe, le Satan 2 serait "invulnérable" toujours selon la Russie. L'appareil truffé de nouvelle technologie militaire dispose d'un mode furtif qui le rend capable d'échapper à la vigilance de radars aériens et si toutefois il est repéré, le missile peut compter sur sa trajectoire modifiable pensée pour compliquer sa destruction par des systèmes de défense antiaériens.

Le missile Satan 2 peut-il atteindre Paris en 200 secondes ?

Si les propos de certains politiques et journalistes russes ont inquiété, ils ont été rapidement discrédités. Le politologue et spécialiste de l'armée russe et de son arsenal, Benjamin Gravisse a été l'un des premiers à remettre en cause le discours russe. D'abord, il a fait remarquer qu'il est impossible d'envoyer un missile Sarmat depuis Kaliningrad, une enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie, car "il n'y a pas de silos d'ICBM [intercontinental ballistic missile]" sur place. Même en admettant qu'un silo de tir adapté au Satan 2 est présent à Kaliningrad, la durée de 200 secondes pour atteindre Paris est "absurde" selon Benjamin Gravisse . "Ils se sont contentés de diviser la distance par la vitesse maximale… en ligne droite d'un ICBM. C'est c*n et ça ne repose sur rien de crédible, vu qu'un ICBM ça ne vole pas en ligne droite" à la différence des missiles de croisière, détaille le spécialiste auprès de Libération.  "Il faut compter environ six minutes pour mettre les charges nucléaires (les têtes indépendantes) d'un ICBM sur un profil de vol balistique avant de leur permettre d'entamer leur descente vers la zone à frapper", poursuit le politologue sur le réseaux sociale à l'oiseau bleu. Selon cette analyse le chargement du missile prendrait déjà le double du temps annoncé par les médias russes, de fait malgré une vitesse de croisière élevée il faudrait bien plus de 200 secondes au missile Satan 2 pour s'abattre sur Paris. Impossible pour le moment d'avoir une idée précise du temps écoulé entre le lancement et la frappe du RS-28 Sarmat. Les tirs d'essais permettent d'obtenir les premières données sur ce point et ils sont encore en cours.

Le missile Satan 2 prêt à l'emploi ?

La Russie à beau brandir le missile comme une menace contre l'Occident, le Satan 2 n'est pas encore fonctionnel. Les tirs lancés le 20 avril 2022 sont les derniers essais en date et cette phase de test est prévue jusqu'à la fin de l'année au minimum. Avant cette date Moscou ne peut se targuer de pouvoir utiliser le missile. Satan 2 n'est donc pas une menace immédiate mais même privée encore quelques temps de cette arme, la Russie a à sa disposition tout l'arsenal militaire et nucléaire nécessaire pour attaquer l'Ukraine ou plus largement l'Occident. "Le Sarmat ne change pas grand-chose. La Russie, si elle le voulait, pourrait déjà attaquer l'Occident ou les États-Unis avec des missiles, depuis des bases terrestres ou des sous-marins", expliquait Emmanuelle Maitre, spécialiste de l'armement auprès de la Fondation pour la recherche stratégique, au Parisien le 21 avril.

Qui possède le missile Satan 2 ?

Seule la Russie compte dans son arsenal un ou plusieurs missiles RS-28 Sarmat, elle profitera donc d'un avantage certain sur les autres puissances nucléaires quand le missile sera fonctionnel. Satan 2 est un projet sur lequel la Russie travaille depuis plusieurs, en 2014 déjà, le vice-ministre russe de la Défense Yuri Borisov décrivait le missile comme une "arme unique" qui manquait aux États-Unis. "C'est un système développé par la Russie qui vient en remplacement d'autres systèmes. Son développement n'est pas lié à la guerre en Ukraine", a confirmé Emmanuel Maitre toujours au Parisien.

Autour du même sujet

Ukraine