Le calvaire d'Alexeï Navalny, opposant historique de Vladimir Poutine

Par La Rédaction

Alexeï Navalny agressé dès ses débuts

D'abord militant anticorruption, Alexeï Navalny est devenu le principal opposant à Poutine. En tant que tel, il a eu un parcours de vie semé d'embuches. En mai 2017, alors qu'il souhaitait être candidat à la présidentielle, il avait été aspergé d'un antiseptique vert au visage par un homme. Il a dû être opéré à cause d'une grave brûlure.

Un opposant malmené

Le samedi 5 mai 2018, la police russe a arrêté le chef de l'opposition lors d'une manifestation contre le président Vladimir Poutine sur la place Pouchkine à Moscou, en Russie.

Un espoir en politique

En septembre 2019, Alexeï Navalny a appelé à un vote utile, c'est-à-dire en faveur du candidat le mieux placé face à celui du pouvoir, lors des élections censées renouveler le Parlement de Moscou. Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a alors perdu 19 des 45 sièges de la capitale. 

Le militant empoisonné

Lors de sa campagne pour les législatives de 2020, Alexeï Navalny a été empoisonné à l'aéroport et hospitalisé d'urgence à Berlin en Allemagne : "J'affirme que Poutine était derrière le crime", avait-il déclaré auprès du journal allemand Der Spiegel.

Retour en Russie et au combat

Après sa convalescence, Alexeï Navalny a décidé de retourner en Russie. Malgré son empoisonnement, il avait repris l'avion direction Moscou le 17 janvier 2021, un moment très médiatisé. 

Emprisonnement immédiat

A peine revenu, l'opposant russe Alexei Navalny est arrêté à la douane et conduit devant le 2e département de la direction du ministère russe de l'Intérieur. Une célèbre image le montre menotté en train de faire un signe de victoire.

Nouvelle condamnation

Alexeï Navalny est finalement placé en détention. Le 2 février 2021, il est condamné à trois ans et demi de prison pour avoir violé son contrôle judiciaire alors qu'il était en Allemagne. Son avocate avait annoncé faire appel.

Un appel manqué

Navalny est finalement condamné en appel à deux ans et demi de prison et incarcéré dans une colonie pénitentiaire à Pokrov.   

Une contestation par la grève de la faim

Le 31 mars 2021, le militant a annoncé qu'il se lançait dans une grève de la faim pour protester contre l'absence d'accès aux soins et contre la "torture" qu'il subissait par privation de sommeil. Trois semaines plus tard, ses médecins lui ont ordonné d'arrêter pour préserver sa santé, il a fini par s'exécuter

Une opposition toujours présente en prison

Depuis la prison, il s'est déclaré en opposition à l'invasion militaire russe du 24 février 2022. Suite à ses propos, il a été placé douze jours à l'isolement. 

Accusation d'escroquerie

Durant son séjour derrière les barreaux, Navalny est accusé d'outrage à magistrat et de fraude à grande échelle. Le 22 mars 2022, il a de nouveau été condamné à neuf ans d'internement pour "escroquerie" et à une amende de 1,2 million de roubles pour outrage au tribunal. 

Condamné pour "extrémisme"

En 2023, il est jugé pour "extrémisme" : il est condamné à 19 ans de prison. Il doit purger sa peine dans la colonie pénitentiaire de "Loup polaire" dans l'Arctique russe où les conditions de détention sont réputées pour être les plus rudes.  

Disparition en prison

Alexeï Navalny s'est finalement éteint dans sa prison en Arctique à 47 ans, seulement un mois avant l'élection présidentielle russe. Il avait appelé le 1er février à des manifestations pendant la période électorale.