Retour sur l'effondrement du pont de Baltimore en images

Par Romane Tardy

Le Francis Scott Key Bridge percuté par un cargo

Le Francis Scott Key Bridge de Baltimore, mesurant 2,5 kilomètres de long, s'est effondré en l'espace de quelques secondes dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars après avoir été percuté par un cargo. 

D'importants dégâts matériels

Les dégâts matériels sont considérables. Une importante portion de la structure métallique est tombée à l'eau lorsque le Dali, porte -conteneur, a heurté le pont. 

Des personnes disparues

Six personnes sont toujours portées disparues. Cela concernerait notamment des ouvriers qui travaillaient sur le pont. D'autres victimes repêchées ont été retrouvées blessées. 

Des miraculés

De nombreux véhicules ont échappé in extremis à l'effondrement du pont, en passant quelques secondes avant le choc.

Les recherches suspendues

Les recherches ont pour le moment été suspendues, les autorités américaines ont estimé que les six personnes disparues étaient présumées mortes au vu de "la durée des recherches" et de "la température de l'eau".

Les origines de la collision se précisent

Le navire en cause aurait eu, selon les dernières informations, un problème électrique. Selon les autorités portuaires de Singapour, une "perte momentanée de propulsion" a empêché le bateau de maintenir son cap. 

L'état d'urgence déclaré

Le gouverneur de l'Etat de Maryland a déclaré l'état d'urgence. L'enquête a été confiée au Conseil national de la sécurité des transports, agence gouvernementale spécialisée dans ce type d'accident.

De lourdes conséquences économiques

 34 000 véhicules y circulaient chaque jour, les conséquences économiques pourraient donc être terribles. En 2023, plus d'un million de conteneurs y ont été chargés et déchargés.  

Le pont réparé ?

Au vu des dégâts, il est de mise de se demander si le pont pourra être réparé.

Joe Biden réagit

Le président américain, Joe, Biden, a réagi en adressant ses prières aux victimes. Il a également fait part de son "intention de voir l'Etat fédéral assumer en totalité le coût de la reconstruction de ce pont".