Les images impressionnantes du séisme à Taiwan

Par La Rédaction

Plusieurs effondrements

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit ce mercredi à Taïwan, juste avant 8 heures (heure locale) sur la côte est de l'île.

Des bâtiments tiennent à un fil

Sur place, les autorités font état d'un bilan provisoire de 9 morts, 50 disparus et plus de 800 blessés. Sur la côte orientale, près de l'épicentre, deux immeubles se sont effondrés à Hualien.

Des alertes déclenchées

Il s'agit du séisme le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans. Des alertes au tsunami ont été déclenchées au Japon et aux Philippines. 

Un bilan qui s'alourdit

Les personnes décédées résidaient dans la région de Hualien, sur la côte est de Taïwan proche de l'épicentre du tremblement de terre. 

Du jamais vu depuis 1999

Le séisme est proche de la côte, et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines... C'est le plus fort depuis le tremblement de terre de 1999", expliquait mercredi matin le directeur du Centre sismologique de Taipei.

Des habitants sous les décombres

Le gouvernement taïwanais a indiqué l'effondrement d'au moins 26 immeubles dans la zone. Dans le même temps, des dizaines de personnes seraient en ce moment piégées sous les décombres.

Un risque de tsunami terminé

Après plusieurs alertes au tsunami au Japon et aux Philippines, le risque de tsunami est estimé comme "largement passé" par le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï.

127 secousses

Au total, 127 répliques ont frappé Taïwan depuis le début du tremblement de terre. Deux secousses de magnitude supérieure à 6 sur 9 ont notamment eu lieu dans la matinée.