Trudeau se paie Trump dans un discours solennel, il réagit avec fureur
Le Premier ministre canadien riposte. Donald Trump a annoncé lundi que dès ce mardi, les importations en provenance du Canada, comme du Mexique, seront taxées à hauteur de 25%. Une décision "stupide" de Donald Trump a jugé mardi soir lors d'une conférence de presse Justin Trudeau. Pour lui, le président américain souhaite "faire chuter l'économie canadienne" afin de "pouvoir annexer" le pays.
"Je ne sais pas quelle négociation on pourrait entamer" dans un tel contexte, a estimé Justin Trudeau, reconnaissant que "cela va être dur et cela va frapper durement le Canada". Néanmoins, celui qui cèdera sa place dans quelques jours a estimé que le pays ne "reculera pas". Le Premier ministre canadien démissionnaire s'est également adressé aux Américains. "Votre gouvernement a choisi de vous infliger cela. […] Depuis ce matin, les marchés sont en baisse et l'inflation va augmenter de façon spectaculaire dans tout votre pays", a-t-il prévenu. Dans sa prise de parole, Justin Trudeau a particulièrement insisté sur l'aspect unilatéral de cette décision de Washington.
Donald Trump menace de surenchérir
Les déclarations du Premier ministre canadien ne sont pas restées longtemps sans réponse de la Maison-Blanche. Donald Trump a réagi dans la foulée sur son réseau Truth Social, menaçant le "gouverneur Trudeau", comme si le Canada était déjà le 51e État américain : "Lorsque [Justin Trudeau] répliquera par un droit de douane sur les États-Unis, nos droits de douanes réciproques augmenteront immédiatement dans la même proportion."