Le comportement intrigant d'Elias Rodriguez, suspect de l'attaque du musée juif de Washington
Le meurtre d'un jeune couple israélien, survenu cette nuit à Washington, secoue la capitale américaine. L'homme qui est considéré par la police comme ayant tué ces deux jeunes personnes a été interpellé, il a été identifié sous le nom d'Elias Rodriguez, un homme de 30 ans et domicilié à Chicago. Les victimes sont deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le tueur présumé a été observé en train de faire les cent pas devant le musée juif avant l'attaque. Il s'est approché d'un groupe de quatre personnes et a sorti une arme de poing, à ce moment-là, il a tiré sur les deux victimes. La porte-parole de la police de Washington a fait savoir qu'Elias Rodriguez, après avoir tiré sur le couple, est entré dans le musée avant d'être arrêté.
L'individu scandait "Free Palestine" après avoir tiré sur ses victimes, selon les autorités. La police de Washington oriente son enquête en intégrant de probables motifs politiques et antisémites.
Mais les autorités ont ajouté que l'individu n'avait pas un parcours laissant entendre qu'il était radicalisé. "Nous ne voyons rien dans son passé qui aurait pu mettre nos services sur sa surveillance, à ce stade", a indiqué la police de Washington.
Elias Rodriguez est désormais en détention et le maire de Washington a déclaré qu'il n'y avait "aucune menace active dans notre communauté".
CNN rapporte par ailleurs qu'un témoin oculaire de l'attaque, a déclaré au média qu'elle avait parlé au tireur présumé avant de réaliser qu'il était le suspect. Il aurait attendu l'arrivée de la police plusieurs minutes après avoir tué ses victimes. "Il était tellement secoué quand je lui ai parlé qu'il semblait inoffensif. Évidemment, je ne savais pas qu'il s'agissait du suspect", a affirmé le témoin à CNN. Selon lui, c'est lorsque la police est arrivée que le suspect s'est mis à crier "Libérez la Palestine !"
09:45 - Elias Rodriguez a attendu la police avant de crier "Free Palestine"
Une témoin oculaire, Sara Marinuzzi, a déclaré à CNN que le suspect identifié comme Elias Rodriguez avait fait semblant d'être un témoin du crime une fois entré à l'intérieur du musée juif. Un autre témoin a déclaré au même média l'avoir entendu dire "Je l'ai fait pour Gaza" et "Libérez la Palestine".