Fidel Castro mort : l'incroyable rumeur lâchée par le Corriere della sera

Fidel Castro mort : l'incroyable rumeur lâchée par le Corriere della sera Le quotidien italien "Corriere della sera" a annoncé la mort de l'ancien dirigeant de Cuba, Fidel Castro, avant de faire marche arrière. Une conférence de presse à La Havane serait à l'origine de la confusion sur l'état du "lider maximo". Pour l'instant, aucune information officielle n'a filtré.

[Mis à jour le 09/01/2015 à 12h23] Le "lider maximo" est-il mort ? La confusion règne après l'annonce de la mort de Fidel Castro sur le site du très sérieux journal italien "Corriere della sera". Vers 11 heures, ce matin, le quotidien a mis en ligne l'alerte suivante sur sa page d'accueil : "Journal cubain : Fidel Castro est mort". Elle n'était accompagnée d'aucun article. Mais la mention a été retirée quelques minutes plus tard à peine, laissant planer des doutes sur la véracité de l'information, qui n'a pas été confirmée officiellement par le gouvernement cubain ou l'agence de presse officielle.
Ce n'est pas la première fois que la mort de Fidel Castro fait l'objet de nouvelles confuses. Agé de 88 ans, le dirigeant cubain a connu de nombreux problèmes de santé, le poussant à laisser les commandes du pays à son frère Raúl Castro. En 2012, l'homme arrivé au pouvoir sur l'île en 1959 avait lui-même démenti sa mort. Sa dernière apparition publique remonte à près d'un an. L'information pourrait trouver sa source dans un article du Diario de las Américas (un journal de l'émigration cubaine à Miami) étrangement daté... du 11 janvier 2015, qui évoque la tenue d'une conférence de presse réunissant ce vendredi la presse internationale à La Havane sans en préciser son motif. Le journal évoque par ailleurs des "tensions" au gouvernement. Par ailleurs, la confusion pourrait être alimentée par la mort il y a quelques jours de Fidel "Castro" Odinga, chef de file de l'opposition au Kenya (il porte ce nom en hommage au "lider maximo"). Cette rumeur de décès du Fidel Castro cubain intervient au moment où les relations entre les Etats-Unis et Cuba se sont nettement améliorées.