Rémy Di Grégorio : qui est le coureur interpellé pour dopage ?

Rémy Di Grégorio : qui est le coureur interpellé pour dopage ? Le coureur français Rémy Di Grégorio a été interpellé dans une affaire de dopage, en plein Tour de France. Mais qui est vraiment ce sportif ?

C'est une nouvelle qui a secoué le Tour de France 2012. Le coureur français Rémy Di Grégorio, qui roulait pour Cofidis, a été interpellé et placé en garde à vue dans une affaire de dopage, en pleine compétition. Le grimpeur de presque 27 ans a immédiatement été suspendu par son équipe. Professionnel depuis 2005, il avait d'abord couru pour la Française des Jeux jusqu'en 2010. Puis pour l'équipe Astana, sous licence kazakhe, avant de rejoindre Cofidis. Souvent comparé à Virenque pour ses exploits, ce Marseillais a-t-il poussé le rapprochement jusqu'aux dérives de l'ancien maillot à pois de Festina ?

Au sommet des classements chez les amateurs, le grimpeur a eu plus de mal à percer chez les pros, malgré un Tour de l'Avenir réussi en 2006 et une très belle échappée durant le Liège-Bastogne-Liège de la même année. Remis de sa fracture au coude contractée au Tour 2007, Rémy Di Grégorio a franchi le Tourmalet tout seul, en tête, durant la Grande boucle 2008. Le grimpeur décrit comme un "gars gentil" a-t-il succombé aux sirènes du dopage à cause des attentes de son entourage ? Certains n'hésitent en tout cas pas à le comparer au footballeur Samir Nasri , au "salaire sans doute excessif" et subissant des pressions.

Rémy Di Grégorio a été interpellé mardi 10 juillet au matin dans son hôtel et placé en garde à vue à Bourg-en-Bresse, avant d'être transféré à Marseille. Placé sur écoute depuis l'année dernière, il aurait passé un coup de fil qui l'aurait trahi, provoquant son arrestation. Il sera licencié par son équipe si les faits qui lui sont reprochés sont avérés. Rémy Di Grégorio fêtera ses 27 ans le 31 juillet prochain.

(Photo Virginie Chambaud, Galerie L'Internaute : Rémy Di Gregorio, dans sa précédente équipe)

A lire aussi sur L'Internaute