Carnet : ils nous ont quittés en avril

"Les Dix Commandements" (1955), du réalisateur américain Cecil B. DeMille, constitue un des rôles clés de Charlton Heston. © Paramount

Charlton Heston, la fin d'une épopée
L'acteur américain Charlton Heston, né John Charles Carter, est mort le 5 avril 2008 à l'âge de 83 ans.

Né en 1924 dans l'Illinois, Charlton Heston étudie la comédie à la Northwestern University avant de passer devant la caméra en 1941 ("Peer Gynt"). Opérateur radio durant la Seconde Guerre mondiale, il relance sa carrière en 1947 dans les pièces "Antoine et Cléopâtre" et "Jules César". Athlétique et viril, ces rôles lui offrent son premier passage au cinéma dans "La main qui venge". Jusqu'à "La Planète des singes" en 2001, l'acteur Américain joue dans les plus grandes productions hollywoodiennes comme "Les dix Commandements" et "Le Cid". En 1959, son rôle dans Ben-Hur lui vaut l'oscar du meilleur acteur.
Démocrate mais conservateur

Fervent démocrate, Charlton Heston fut aux côtés de Martin Luther King en 1963, lors du mouvement des droits civiques. Mais c'est son discours très conservateur qui a marqué la fin de sa carrière. Contre l'avortement, il était aussi président de la "National Riffle Association", et militait pour la libre circulation des armes dans le pays. L'une de ses dernières apparitions à l'écran date de 2002, dans "Bowling for Columbine" de Michael Moore. Interviewé, l'acteur y défendait la liberté de posséder une arme à feu.

 Sa carrière en images

Pause