Flavie Flament : nouvelle prise de parole contre Patrick Bruel, elle dénonce un mensonge

Flavie Flament : nouvelle prise de parole contre Patrick Bruel, elle dénonce un mensonge Flavie Flament a porté plainte pour viol à l'encontre de Patrick Bruel le 13 mai 2026. Alors que le chanteur est sorti du silence pour démentir les faits reprochés et donné une autre version de sa relation avec l'animatrice, celle-ci a dénoncé des mensonges.

Flavie Flament a été formelle au micro de Mediapart : "Je n'ai jamais entretenu une relation, quelle qu’elle soit d’ailleurs, avec Patrick Bruel, jamais". La journaliste et animatrice qui a publiquement accusé Patrick Bruel de viol dans une publication sur Instagram le vendredi 15 mai, est revenue en détails sur ses accusations devant la caméra du média d'investigation. Elle accuse l'artiste d'avoir abusé d'elle au premier trimestre de l'année 1991 alors qu'elle avait 16 ans. "16 ans, c’est l’âge des premiers émois, pas celui d’un viol dans un appartement parisien", insiste la femme de 51 ans.

Accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, Patrick Bruel est sorti du silence le dimanche 17 mai pour réagir au témoignage de l'animatrice. Le chanteur et ses avocats ont évoqu" une "relation épisodique et consentie" entre lui et Flavie Flament. Le mardi 19 mai, Me Christophe Ingrain qui représente l'artiste a renchérit en parlant d'une relation s'étant "étalées sur plusieurs années" au micro de BFMTV : il a jugé probable "qu'il y ait eut des rencontres et que parfois ces rencontres ont donné lieu à des relations sexuelles".

Une version des faits mensongère a assuré Flavie Flament. La journaliste a dit avoir "vu Patrick Bruel une fois lorsque j’ai fait sa connaissance, une fois dans son appartement rue de Jussieu, et le nombre de fois où j’ai été contrainte de le recevoir dans mes émissions". En dehors de ces circonstances, la journaliste aurait croisé le chanteur une seule fois de manière fortuite alors qu'elle était en vacances sur une "île perdue" aux Maldives. : "J’ai vu arriver un bateau arriver sur la plage, il était là, avec une jeune femme, et on a passé peut-être deux heures. Je n’étais pas seule", a-t-elle détaillé  Médiapart.

Un trentaine de femmes ont témoigné des violences sexuelles qu'elles auraient subi de la part de Patrick Bruel depuis le début de l'année. Certaines, comme Flavie Flament, ont déposé plainte contre le chanteur.

Ce que reproche Flavie Flament à Patrick Bruel

"Je porte plainte contre Patrick Bruel pour viol", a écrit Flavie Flament sur Instagram le 15 mai disant joindre sa voix "à celles des autres femmes qui s'élèvent en France, en Belgique et au Canada" contre le chanteur. Flavie Flament a déposé sa plainte le mercredi 13 mai selon les informations de Mediapart. Elle accuse le chanteur français d'avoir abusé d'elle en 1991, alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans, dans son appartement parisien. Dans son témoignage au média d'investigation, la journaliste et animatrice raconte que Patrick Bruel l'avait repérée lors d'un tournage au Zénith, en décembre 1990. Elle avait alors été invitée à assister à une émission de Laurent Boyer et le chanteur aurait "jeté son dévolu" sur elle. "Je suis devenue son obsession, au point qu’on m’a fait asseoir dans l’axe de la caméra, en me disant que, sinon, Patrick ne voulait pas faire l’interview", a détaillé Flavie Flament à Mediapart.

Dans la plainte déposée par ses avocates devant la doyenne des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, Flavie Flament indique qu'à l'issue d'un shooting photo organisé en 1991, elle s'est rendue au domicile parisien de Patrick Bruel et a fait un black-out après avoir bu le thé proposé par le chanteur. Elle dit s'être réveillée et avoir vu le chanteur lui remettre son pantalon sur son lit. "J’ouvre les yeux, il est en train de me remettre et de me reboutonner mon pantalon sur son lit, et il me dit : 'Bon, allez, il est l’heure, je te ramène !' Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive, je suis incapable de réagir", rapporte-t-elle à Mediapart. Ce dernier l'aurait ensuite déposée devant un "hôtel miteux près de la gare Saint Lazare". 

Les accusations de Flavie Flament remises en question

Patrick Bruel conteste fermement les accusations de l'animatrice, de même que ses avocats. Le chanteur indique avoir "rencontré Flavie Flament dans les années 1990" et évoque "une relation épisodique" n'ayant été "ni violente, ni contrainte, ni sournoise". "Il n'y eut ni viol, ni drogue. Je ne l'ai jamais maltraitée, ni abandonnée devant un 'hôtel sordide'", ajoute l'artiste qui bénéficie de la présomption d'innocence. Me Christophe Ingrain et Me Céline Lasek ont indiqué sur BFMTV que "Flavie Flament a en outre invité [le chanteur] à plusieurs émissions qu’elle présentait, une réalité parfaitement contradictoire avec son récit aujourd’hui". Sur ce point, Flavie Flament dit, auprès de Mediapart, avoir été "contrainte" de le recevoir dans certaines émissions qu'elle présentait mais pour lesquelles elle n'avait pas la main sur les listes d'invités.

Une personne ayant travaillé avec l'animatrice a aussi pointé un décalage entre les propos de Flavie Flament auprès du Parisien. "Ce qu’elle raconte aujourd’hui est l’exact opposé de ce qu’elle racontait il y a quelques années sur son histoire avec Patrick Bruel. Elle en parlait comme d’une 'jolie aventure'. C’étaient ses mots. Et surtout, ce n’était pas un sujet tabou. Elle en parlait facilement et à son initiative. Il n’a jamais été question de contrainte dans ses propos. Et s’il faut en témoigner devant la justice je le ferai”, a réagi cette source. Une déclaration à prendre avec prudent, Le Parisien ne donnant pas d'indication sur le niveau de proximité de cette source avec l'animatrice. Il n'est pas rare que des victimes de violences sexuelles reconsidèrent a posteriori les relations qu'elles ont entretenues avec l'auteur de violences, les mécanismes d'emprise ou d'évitement sont désormais bien documentés.

L'animatrice, par ailleurs, déclare avoir toujours fait attention à ne pas se retrouver seule avec Patrick Bruel, mais être tombée nez-à-nez avec lui en 2006, en marge d'une émission de TF1. "Je le vois arriver dans un couloir, on est seuls, je veux faire demi-tour, il me serre dans ses bras et me dit dans l’oreille : 'Tu te souviens ?'", a-t-elle rapporté à Mediapart. Il lui aurait alors dit qu’ils avaient "couché ensemble" à l’époque. "Je dis que non, je prends peur, et il me dit, plein d’assurance : 'Bien sûr qu’on a couché ensemble'. Puis, il passe son chemin", a-t-elle détaillé, assurant que ces propos seraient venus confirmer sa conviction d'avoir été "droguée et violée" en 1991.

Les propos de l'avocate de Patrick Bruel, Me Céline Lasek, a heurté l'animatrice. "Qu'est-ce qu'on entend par une relation épisodique ?", a réagi ce lundi 18 mai Flavie Flament, auprès de Mediapart, se disant "sidérée" par ces éléments de défense. "J’ai vu Patrick Bruel une fois lorsque j’ai fait sa connaissance, une fois dans son appartement rue de Jussieu, le nombre de fois où j’ai été contrainte de le recevoir dans mes émissions", ajoutant : "Je  n'ai jamais entretenu une relation, quelle qu’elle soit, avec Patrick Bruel".

Flavie Flament a porté plainte pour viol contre Patrick Bruel le mercredi 13 mai selon les informations de Mediapart. L'animatrice accuse le chanteur d'avoir abusé d'elle en 1991 alors qu'elle était âgée de 16 ans et lui avait 32 ans, après l'avoir droguée. L'artiste, qui bénéficie de la présomption d'innocence, conteste les faits. Il évoque une "brève relation" avec l'animatrice, mais nie avoir imposé un rapport sexuel.