Eric Rohmer

Eric Rohmer aura sans doute été le cinéaste le plus singulier dans l'univers de la Nouvelle vague. © Rezo films

Le metteur en scène Eric Rohmer, est décédé le 11 janvier 2010, à 89 ans.

Critique et cinéaste

Son œuvre, importante, est empreinte de séduction, de fluidité, et d'érotisme. Critique au début des années 1950, Eric Rohmer devient le rédacteur en chef des célèbres Cahiers du Cinéma en 1957 avant de prendre les commandes d'une caméra en 1959 pour son premier film, "Le Signe du Lion". L'ouverture d'une longue filmographie où Rohmer peaufine d'oeuvre en œuvre son style, centré sur la rencontre amoureuse, le marivaudage, et le plaisir du dialogue.

Les Films du Losange

Fondateur avec Barbet Schroeder de sa propre société de production, Les Films du Losange, en 1962, Rohmer fait jouer presque systématiquement des acteurs inconnus qui au final brillent devant sa caméra (Arielle Dombasle, Pascal Greggory ou encore Fabrice Luchini). "Le Genou de Claire", "La Femme de l'aviateur" ou encore "Pauline à la plage" auront marqué la nouvelle vague et le cinéma dans son ensemble jusqu'en 2007. Eric Rohmer s'est éteint après quelques jours d'hospitalisation à Paris.

Le metteur en scène Eric Rohmer, est décédé le 11 janvier 2010, à 89 ans.Critique et cinéaste Son œuvre, importante, est empreinte de séduction, de fluidité, et d'érotisme. Critique au début des années 1950, Eric Rohmer devient le rédacteur en chef des célèbres Cahiers du Cinéma en 1957 avant de prendre les commandes d'une caméra en 1959 pour son premier film, "Le Signe du Lion". L'ouverture d'une longue filmographie où Rohmer peaufine d'oeuvre en œuvre son style, centré sur la rencontre amoureuse, le marivaudage, et le plaisir du dialogue.Les Films du Losange Fondateur avec Barbet Schroeder de sa propre société de production, Les Films du Losange, en 1962, Rohmer fait jouer presque systématiquement des acteurs inconnus qui au final brillent devant sa caméra (Arielle Dombasle, Pascal Greggory ou encore Fabrice Luchini). "Le Genou de Claire", "La Femme de l'aviateur" ou encore "Pauline à la plage" auront marqué la nouvelle vague et le cinéma dans son ensemble jusqu'en 2007. Eric Rohmer s'est éteint après quelques jours d'hospitalisation à Paris.
© Rezo films