Trierweiler : elle envoie des colis secrets à Florence Cassez
L'emprisonnement de Florence Cassez continue de mobiliser L'Elysée. La Française, emprisonnée depuis presque 7 ans au Mexique pour une participation à des enlèvements, a récemment reçu un colis envoyé par la valise diplomatique contenant livres, chocolats et produits de beauté. L'expéditrice : Valérie Trierweiler. Selon les informations du Parisien, la Première dame devrait même réitérer son geste tous les mois, jusqu'à une éventuelle libération de la jeune femme de 37 ans.
"C'est un geste précieux que Florence a beaucoup apprécié" a affirmé Jean-Luc Romero, président de son comité de soutien. "L'appui de l'Elysée, c'est important. Cela montre que la France est toujours derrière elle, qu'on ne la laisse pas tomber. Elle est passée par des moments difficiles ces derniers temps" a-t-il ajouté. Le geste de Valérie Trierweiler n'est probablement pas anodin. Il fait suit aux appels téléphoniques du Président François Hollande à Florence Cassez en prison, et à la réception à L'Elysée des parents de la jeune femme.
Depuis que la Cour Suprême du Mexique a refusé, en mars, d'ouvrir un nouveau procès en révision, les espoirs de la Française, condamnée à 60 ans d'emprisonnement, s'amenuisent. L'Etat, qui a "vivement" regretté à l'époque la décision des juges, n'entend pas en rester là, tout en manifestant son souhait de préserver de bonnes relations avec le Mexique. L'envoi du colis de Valérie Trierweiler peut ainsi apparaître comme une démarche explicite mais également comme un gest eéquilibré qui écarte toute provocation.
François Hollande recevra son homologue Enrique Pena Nieto, élu en juillet dernier, le 17 octobre prochain à L'Elysée. En marge de cette rencontre officielle, Valérie Trierweiler devrait déjeuner avec son épouse, Angelica Rivera. Le dossier Cassez sera sûrement abordé d'une manière ou d'une autre.
EN VIDEO : Le 21 mars 2012, la Cour suprême du Mexique refusait la proposition de libération immédiate de Florence Cassez :