Jean-Paul II : bientôt canonisé

Jean-Paul II : bientôt canonisé L'ancien pape Jean-Paul II va peut-être bientôt être élevé au rang de Saint. Pour cause, un deuxième miracle lui a été attribué.

[Mis à jour le 5 Juillet 2013 à 13h50] "Qu'il soit saint tout de suite", c'est ce que criaient les foules lors de la béatification de Karol Wojtyla, Jean-Paul II, en 2011. Ce processus consiste à proclamer de "bienheureux" le catholique qui aurait accompli un miracle. Pour l'ancien pape, ce miracle était la guérison de la sœur Marie Simon Pierre souffrante de la maladie de Parkinson. Mais pour être canonisé et atteindre le rang de saint, deux miracles doivent être attribués à Jean-Paul II.

Il semblerait que l'assemblée de la Congrégation pour la cause des saints lui en aurait octroyé un nouveau : la guérison d'une femme atteinte d'une maladie incurable. Ce miracle, il ne l'aurait pas réalisé de son actif, mais lors de sa béatification cinq ans après sa mort. C'est ainsi que le 1er mai 2011, Jean-Paul II, par la cérémonie officiée par Benoit XVI et selon l'Eglise catholique, aurait guérit la malade. Des faits confirmés par une équipe de sept médecins de la Congrégation et approuvés par une commission de théologiens.

Ce deuxième miracle pourrait bien permettre à Jean-Paul II de récolter le titre de saint. Lui-même avait canonisé 483 saints et béatifié 1 340 personnes durant ses vingt-six ans de pontificat. Des démarches longues et fastidieuses. Pour la canonisation de Jean-Paul II, le nouveau pape François signera un décret autorisant la cérémonie, convoquera un consistoire et annoncera la date de la canonisation. Selon l'agence de presse italienne Ansa, elle pourrait se dérouler d'ici à décembre. Le pape Jean XXIII, surnommé "le bon pape" pourrait être canonisé par le pape François en même temps que Jean-Paul II, selon la Stampa.

Le Vatican a officiellement annoncé la canonisation de Jean Paul II le 5 juillet 2013. La date n'est pas encore connue. Le père Frederico Lombardi a tout de même confirmé que la cérémonie aura lieu d'ici la fin de l'année. Le Pape François a décidé de convoquer un consistoire sur la canonisation.

 EN VIDÉO- Benoît XVI, successeur de Jean-Paul II et prédécesseur du pape François, quitté ses fonctions le 28 février. Il a adressé à la foule un ultime salut.