Pape François : "Benoît XVI est un peu comme mon papa"

Pape François : "Benoît XVI est un peu comme mon papa" Le Pape François a improvisé une conférence de presse à son retour du Brésil. Il a abordé les sujets sensibles : l'homosexualité, la place des femmes dans l'Eglise, Benoît XVI...

Après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, le pape François s'est envolé, accompagné de dizaines de journalistes. Pendant plus d'une heure, le représentant du Vatican a accepté de répondre aux questions polémiques des médias. Interrogé sur son prédécesseur Benoît XVI, le pape a dévoilé son attachement pour celui qu'il appelle "son papa". Il explique qu'il "l'aime, et [qu'il] l'a toujours aimé". L'ancien pape, qui vit toujours au Vatican, ne semble pas déranger son colocataire, qui explique que "c'est comme si on avait son grand-père à la maison".  

Autre sujet sensible, l'homosexualité. Le débat houleux du présumé lobby gay au Vatican, révélé par la découverte d'un livre noir lors de la démission de Benoît XVI, ne semble pas déranger l'argentin. Le Pape François, qui dément toute existence du lobby, est formel sur la question de l'homosexualité. Il explique que "si une personne est gay et qu'elle cherche le seigneur et qu'elle est de bonne volonté, qui [est-il] pour la juger ?". Un signe de progrès pour l'Eglise, qui reste opposé au mariage homosexuel.

Une nouvelle place pour la femme dans l'Eglise ?

"On ne peut pas comprendre l'Eglise sans les femmes actives dans l'Eglise qui nous portent en avant", a certifié le Pape François. Interrogé sur la place de la femme au Vatican, il se montre une nouvelle fois progressiste. L'ordination des femmes de l'Eglise a été fermement interdite par le Pape Jean-Paul II, le Pape François confirme que "cette porte est fermée". Il a cependant exprimé son profond respect pour les femmes, "une Eglise sans femmes est comme le collège apostolique sans Marie [...] il faut faire une théologie de la femme".
 

EN VIDÉO - Les JMJ 2013 se sont déroulées à Rio De Janeiro au Brésil. A son arrivée sur place, le pape François a été acclamé par la foule.

"Le pape acclamé par des centaines de milliers de fidèles"