Lilian Thuram : après les violences conjugales, la Légion d'honneur ?

Lilian Thuram : après les violences conjugales, la Légion d'honneur ? L'animatrice Karine Le Marchand a retiré sa plainte pour violences conjugales contre Lilian Thuram juste avant que celui-ci soit élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur à l'Elysée.

[Mis à jour le 17 septembre 2013 à 11h36] C'est l'avocate de Karine Le Marchand qui a confirmé l'information, plusieurs fois relayée dans la presse people ces derniers jours. Oui, Karine le Marchand s'est bien séparée de Lilian Thuram. Et oui, l'animatrice de l'Amour est dans le Pré a bien porté plainte début septembre contre l'ex-footballeur pour violences conjugales. Selon Closer, l'ancien champion du monde 1998 aurait attrapé sa compagne par les cheveux et l'aurait jetée par trois fois contre le réfrigérateur. Mais celle-ci a depuis retiré sa plainte et conserve toute son "estime" pour le sportif de haut niveau qu'elle considère comme quelqu'un "d'exemplaire". Me Caroline Mecary, l'avocate de Karine Marchand écrit encore que "tous deux déplorent que des éléments sans gravité ayant trait à leur vie privée aient pu être étalés sur la place publique".

Reste que l'événement tombe mal. Karine Le Marchand a retiré sa plainte alors que Lilian Thuram doit être élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur à l'Elysée, initialement en présence de Christiane Taubira, ce mardi 17 septembre. A la tête d'une fondation contre le racisme ("Lilian-Thuram-Education contre le racisme") depuis 2008, Lilian Thuram a été membre du Haut Conseil à l'intégration. Il est aussi l'un des ambassadeurs de bonne volonté de l'Unicef. Déjà Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1998, il faisait partie des 562 décorés de la promotion de Pâques. Un people soupçonné de violences conjugales décoré à l'Elysée par la ministre de la Justice ? Finalement, cela ne se produira pas. Christiane Taubira a modifié son agenda et ne décorera pas Lilian Thuram. Officiellement, la ministre assistera à des réunions à l'Assemblée nationale sur la fraude fiscale.

EN VIDÉO - En 2010, Lilian Thuram participait à l'appel de plusieurs personnalités pour une République "multiculturelle et postraciale".

Vignette : Photo déposée par Jacky Créneau, Linternaute.com