Anne Gravoin : la femme de Manuel Valls encombrante ?

Anne Gravoin : la femme de Manuel Valls encombrante ? La femme de Manuel Valls, Anne Gravoin, vient de démentir avoir accordé une interview à la presse espagnole dans laquelle elle décrivait sa passion pour le ministre de l'Intérieur. Un couac de plus.

"Aujourd'hui, de nombreuses femmes veulent coucher" avec Manuel Valls, "mon grand amour." La phrase, prononcée par Anne Gravoin dans le journal espagnol ABC, a marqué les esprits quand elle n'a pas fait ricaner les plus mauvais d'entre eux. La femme qui vit avec Manuel Valls depuis 2004 et avec qui elle est mariée depuis 2012 commentait un sondage de l'Ifop pour le magazine Elle, selon lequel 20 % des Françaises rêveraient d'une aventure avec le ministre de l'Intérieur. L'entourage du couple vient pourtant de démentir ces "confidences". Anne Gravoin n'aurait en effet jamais accordé d'entretien à ce journal qui s'est contenté de compiler des propos tenus "il y a plusieurs mois" ainsi que de vieilles déclarations à la presse française.

N'empêche. Celle qui s'affiche au bras de la personnalité la plus médiatique du gouvernement commence à devenir "encombrante". Dès l'été 2012, Anne Gravoin, violoniste ayant notamment tourné sur scène avec Johnny Hallyday, se faisait recadrer par Matignon après avoir confié à une poignée de journalistes "qu'une musicienne c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes !". A la rentrée 2012, elle fait de nouveau polémique après l'expulsion de mendiants d'une rue proche de la place de la Bastille, le lieu ou le couple réside à Paris. Importunée par un SDF qui lui demandait quelques pièces et dérangée par des familles Roms, elle se serait appuyée sur le ministre de l'Intérieur pour "nettoyer" le quartier selon le Canard Enchainé. Plus récemment encore, elle était accusée par l'Express d'avoir fait pression sur son ministre de mari pour éviter la fermeture administrative de l'Amnesia, une boîte de nuit du Cap d'Agde, après une bagarre. Celle-ci appartiendrait au beau-père de Johnny Hallyday selon l'hebdomadaire.

 

Anne Gravoin : femme d'image et d'influence

Ces "rumeurs" ont bien évidemment fait l'objet de démentis très clairs de la place Beauvau, mais la série pèse sur l'image d'Anne Gravoin, par ailleurs omniprésente dans les médias où son portrait a déjà plusieurs fois été décliné. La femme de Manuel Valls y décrit en "off" sa passion avec le ministre, qui a toujours été plus forte que les séparations qu'ils ont aussi vécues. Fin juin 2012, elle accordait une interview pour Le Parisien dans laquelle elle livrait son aversion pour le protocole. Pendant l'été 2013, un baiser publié dans Paris Match attirait des accusations de "mise en scène people"...

Selon ces articles publiés dans la presse féminine comme dans la presse politique, Anne Gravoin aurait surtout une influence importante sur la carrière de son mari. Ayant rapidement sympathisé avec Valérie Trierweiler, elle aurait dès 2011 facilité le rapprochement de Manuel Valls avec François Hollande. Selon le journal ABC qui a récemment fait scandale pour sa "fausse interview", le couple partage aussi un rêve commun : "installer un jour leur lit conjugal à l'Élysée".

anne gravoin
L'article consacré à Anne Gravoin dans le journal espagnol ABC : "Quoi qu'on en dise, Manuel est le grand amour de ma vie". © Capture ABC

EN VIDÉO - Manuel Valls a annoncé mardi 8 octobre la création d'une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Forbach, ville de Moselle convoitée par le FN.

"Manuel Valls à Forbach pour parler sécurité"