Julie Gayet : Nicolas Sarkozy au centre de l'affaire ?

Julie Gayet : Nicolas Sarkozy au centre de l'affaire ? Nicolas Sarkozy savait-il que François Hollande avait une relation avec l'actrice Julie Gayet ? C'est la thèse avancée par le Canard enchaîné mercredi 15 janvier, qui évoque des rumeurs de complot.

[Mis à jour le lundi 20 janvier à 11h11] Chez les proches de François Hollande, beaucoup en sont certains : Nicolas Sarkozy, qui a d'importants contacts dans la police et le renseignement, était forcément au courant de la relation du chef de l'Etat avec l'actrice Julie Gayet et était même informé avant tout le monde de la publication de l'article de Closer le vendredi 10 janvier. Le Canard enchaîné écrit dans son édition du mercredi 15 janvier que les "amis policiers" de l'ancien chef de l'Etat auraient pu aider "à localiser le couple et à préciser l'heure de ses rencontres". Des informations qui seraient ensuite tombées entre les mains de la presse people ? Hollande n'aurait pas hésité à parler de "barbouzerie" écrit encore le journal satirique.

La ficelle de la théorie du complot semble grosse. Mais plusieurs informations peuvent étayer le propos du Canard : d'abord, les relations de Nicolas Sarkozy. Ce dernier est resté intime avec le sénateur Pierre Charon, proche des milieux policiers mais aussi de peoples, Bernard Squarcini, ancien directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur et enfin Michel Gaudin, qui n'est autre que l'ancien chef de la police devenu son directeur de cabinet. Autre indice : les membres du Groupement de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) forment une petite confrérie au sein de laquelle des informations ont pu circuler entre anciens et nouveaux gardes-du-corps. 

Sébastien Valiela, le paparazzi, dément

Les hommes chargés de la protection de François hollande ont-ils parlé de Julie Gayet à leurs anciens collègues qui se chargeaient de Nicolas Sarkozy ? Les informations du photographe auteur du scoop, Sébastien Valiela, venaient-elles directement de ces hommes ? Ou bien a-t-il été informé par des proches de Nicolas Sarkozy a qui les informations seraient remontées par les circuits policiers ? L'intéressé s'en défend dans les colonnes du Monde.

Sébastien Valiela qualifie de "n'importe quoi" la thèse selon laquelle ses informations provenaient, directement ou indirectement, de Nicolas Sarkozy. Le paparazzi raconte qu'il a "pisté un agent de sécurité attaché à Julie Gayet" pour débusquer le couple. Sébastien Valiela indique qu'il a "planqué" plusieurs jours pour obtenir son scoop. Dès le 26 décembre, il se trouvait devant l'appartement de la rue du Cirque, devenu depuis le lieu le plus médiatique de France. Il lui faudra attendre la nuit du 30 au 31 décembre pour obtenir satisfaction.

Closer déjà très bien informé par le passé

Reste que le Canard avance un précédent fâcheux : il y a quelques semaines, plusieurs articles sur le fils de Valérie Trierweiler étaient publiés. Ce dernier aurait été arrêté dans une affaire de stupéfiants et relâché sans la moindre poursuite. Il aurait cherché à se procurer du cannabis. La fuite provenait d'un rapport d'une Brigade anti-criminalité d'Ile-de-France. Mais ce sont surtout les titres qui ont publié l'information à l'époque qui, rétrospectivement, intriguent. Il s'agissait de Valeurs Actuelles, le Point et.... Closer !

Selon le Canard enchaîné toujours, plusieurs proches de Nicolas Sarkozy ont fait état d'une rencontre avec l'ancien président quelques jours avant l'affaire pendant laquelle il leur aurait vivement conseillé d'acheter la presse people. Rappel utile : quand Nicolas Sarkozy avait voulu officialiser sa relation avec Carla Bruni, en décembre 2007, il s'était fait photographier à Disneyland. Des clichés publiés alors dans Closer. Un magazine décidément très bien informé.

EN VIDÉO - Le magazine Closer a obtenu ses photographies en menant une "planque" devant l'appartement de la rue du Cirque, dans le 8ème arrondissement de Paris, qui abritait secrètement la relation entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet.

Article le plus lu - Ces villes où la température va exploser › Voir les actualités

Julie Gayet : Nicolas Sarkozy au centre de l'affaire ?
Julie Gayet : Nicolas Sarkozy au centre de l'affaire ?

[Mis à jour le lundi 20 janvier à 11h11] Chez les proches de François Hollande, beaucoup en sont certains : Nicolas Sarkozy, qui a d'importants contacts dans la police et le renseignement, était forcément au courant de la relation du chef de...