Julie Gayet enceinte : quand Twitter dérape

Julie Gayet enceinte : quand Twitter dérape L'actrice Julie Gayet a été contrainte de démentir être enceinte de 4 mois de François Hollande. Une folle rumeur propagée sur Twitter.

[Mise à jour le 20 janvier à 11h15] Sa première intervention médiatique aura donc été consacrée au démenti d'une folle rumeur. Le site Internet d'Europe 1 a affirmé être parvenu à joindre Julie Gayet dans la journée du 16 janvier. Cette dernière, traquée depuis que sa relation avec François Hollande a été révélée, a "clairement et spontanément" nié être enceinte du président de la République.

La révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet avait visiblement inspiré certains internautes. Mardi 14 janvier au soir, une rumeur était diffusée sur Twitter : un blogueur français aurait avancé que Julie Gayet était enceinte de 4 mois, information qu'il aurait obtenue d'un journaliste de M6. Cette rumeur, qui n'a jamais été confirmée, a été mise en avant par le site de RTL.be, qui prévenait, déjà : "Le compte "Le Réel" qui a tweeté la rumeur a, depuis, effacé son message".

En clair, il était d'emblée difficile de savoir d'où cette rumeur est partie. Mais elle n'a pas manqué d'être relayée, puis parfois effacée. Au point même que le Dailymail a abordé cette question outre-Manche. La rumeur fut même évoquée dans le Telegraph, dans un article consacré au silence que le chef de l'Etat a souhaité garder sur sa vie privée, lors de la conférence de presse du 14 janvier. Des médias qui semblent avoir été piégés et qui ont fait de cette rumeur sans fondement un début d'information.

Une volonté de nuire à François Hollande ?

François Hollande est-il victime de personnes qui veulent l'atteindre en propageant des rumeurs ? En pleine tourmente médiatique, le chef de l'Etat est fragilisé depuis la révélation de sa liaison avec Julie Gayet. Dans ces circonstances, la propagation de rumeurs sur une supposée grossesse de la maîtresse de François Hollande pourraient avoir des effets sur sa notoriété. D'après "Arrêt sur images", "Le Réel" à l'origine du tweet serait "proche des anti-mariage pour tous" et des réseaux mobilisés sur le Net contre la politique du président.

Mais la diffusion de ce type de rumeurs n'est vraiment pas une première pour le chef de l'Etat. Certains internautes, notamment sur des forums ou dans des commentaires d'articles, prêtaient également une liaison à François Hollande avec Anne Hidalgo, qui auraient eu un enfant ensemble. Information non vérifiable et non confirmée, qui a pourtant largement circulé sur les réseaux sociaux. A tel point que la candidate socialiste à la mairie de Paris a demandé en juin 2012 à Twitter de supprimer les messages qui diffusaient cette rumeur.

Outre la rumeur actuelle de grossesse de Julie Gayet, de faux comptes de l'actrice ont également été créés sur le réseau social. "Julie Gayet, @1stLadyGayet" (voir vignette ci-dessus) fait partie de ces comptes parodiques. Parmi les messages postés par les plaisantins au nom de la comédienne : "Bon ben jusqu'au 11 février, on reprend les bonnes habitudes... J'aimais bien la vie à l'Elysée". En référence à la date du voyage officiel de François Hollande aux Etats-Unis, date avant laquelle le chef de l'Etat entend clarifier publiquement sa situation personnelle.

EN VIDEO – Face à la presse, François Hollande a affirmé mardi 14 janvier que "les affaires privées se traitent en privé".

""Les affaires privées se traitent en privé", affirme Hollande à la presse"

A lire aussi sur Linternaute.com