Perquisitions chez Dieudonné et Noémie Montagne : que cherchent les enquêteurs ?

Perquisitions chez Dieudonné et Noémie Montagne : que cherchent les enquêteurs ? L'affaire de blanchiment présumé visant Dieudonné vient de franchir une nouvelle étape ce mardi 28 janvier. La maison qu'il occupe avec sa compagne Noémie montagne a été perquisitionnée ainsi que le théâtre de la Main d'Or.

La perquisition a eu lieu ce mardi 28 janvier au matin. Les propriétés de Dieudonné et de sa productrice et compagne Noémie Montagne ont été fouillées par la police dans une affaire de blanchiment d'argent et de fraude fiscale présumés. Il s'agirait des suites des révélations du Monde qui affirmait il y a quelques jours que l'humoriste controversé a organisé frauduleusement son insolvabilité en transférant près de 400 000 euros vers le Cameroun depuis 2009. Le but : être dans l'impossibilité de payer plusieurs amendes (de 65 000 euros) ainsi qu'une ardoise salée qu'il devrait au fisc (près de 900 000 euros).

Une enquête préliminaire du parquet de Paris est ouverte depuis le début de l'année. C'est dans ce cadre que les perquisitions ont eu lieu. Plusieurs domiciles de Dieudonné ont été visés, notamment son logement sis dans l'Eure-et-Loi. Les locaux des sociétés de l'intrigante Noémie Montagne, sa compagne qui gère ses affaires, ont aussi été visés. Enfin le théâtre de la Main d'Or, devenu le fief parisien du polémiste, a aussi été perquisitionné. C'est la comptabilité de Dieudonné qui fait l'objet de toutes les attentions des enquêteurs, spécialisés dans la corruption et les infractions financières. D'après l'AFP, ce sont essentiellement "des documents comptables" qui ont été saisis".

EN VIDÉO - Dieudonné a joué pour la première fois, le 13 janvierr, sous haute surveillance, son nouveau spectacle Asu Zoa.

"Dieudonné a joué "Asu Zoa", son nouveau spectacle"