Dieudonné : une fortune sur le dos des fans ?

Dieudonné : une fortune sur le dos des fans ? Le Canard Enchaîné fait plusieurs révélations sur la fortune dissimulée de Dieudonné. Insolvable pour éviter de payer ce qu'il doit au fisc, Dieudonné s'est pourtant considérablement enrichi ces dernières années.

Dieudonné pourfendeur du système politico-médiatico-financier ? Selon le Canard Enchaîné, il faudra repasser. Cette position de rebelle et de victime serait bien loin de la réalité et servirait même les intérêts financiers de l'humoriste. Selon l'hebdo satirique, la Direction centrale de la police judiciaire, qui a mis la main sur 600 000 euros et 15 000 dollars en liquide lors d'une perquisition au domicile du polémiste le 28 janvier, a trouvé beaucoup d'autres éléments montrant comment Dieudonné s'est largement rempli les poches ces dernières années.

La fortune "planquée" de Dieudonné, selon les termes du Canard, serait "colossale". Une très belle propriété au Mesnil-Simon, dotée d'un tennis et d'une piscine, au milieu d'un terrain de 1,2 hectare, est notamment citée. Dieudonné posséderait aussi une péniche à 68 000 euros, un break Mercedes à 20 000, un quad à 10 000 euros, ou encore un scooter à 1 850 euros. Ce qui fait beaucoup pour un artiste sans le sou qui prétend ne pas pouvoir éponger ses dettes fiscales. 

Les fans de Dieudonné mis à contribution

Selon le Canard, Dieudonné profiterait outrageusement de ses fans. Il serait parvenu à récolter plus de 500 000 euros via des appels aux dons lancés en 2013. Une somme qui n'a en rien été récoltée pour faire progresser son "oeuvre", mais lui a permis de racheter une villa qui avait été saisie par le fisc. De nombreux chèques auraient été déposés sur le compte de l'humoriste par des centaines de donateurs selon l'hebdo, qui publie un relevé bancaire de mars 2013 dans ses pages. Les donateurs seraient près de 1 700 avec des dons oscillant entre 50 et 200 euros. Le record va à un admirateur acharné qui a versé 165 000 euros ! A ce prix là, on se demande qui "enfile les quenelles" aurait pu écrire le Canard.

L'argent a ensuite transité par le compte de la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, qui a racheté elle-même la villa avec sa société de production. Les "Productions de la plume" auraient d'ailleurs permis de nombreux transferts de fonds pour Dieudonné et sa famille, au nez et à la barbe de l'administration fiscale. Une machine bien huilée en somme.

EN VIDÉO - Les perquisitions menées dans les propriétés du polémiste Dieudonné, et au Théâtre de la Main d'Or à Paris avaient déjà révélé un joli pactole fin janvier.

"Quelque 650 000 euros saisis chez Dieudonné"