Brigitte Macron : comment Emmanuel Macron a bouleversé sa vie

Brigitte Macron : comment Emmanuel Macron a bouleversé sa vie BRIGITTE MACRON - Un documentaire retraçant le parcours de la première dame Brigitte Macron sera diffusé ce mercredi soir sur France 3. Intitulé "Brigitte Macron, un roman français", l'enquête dresse le portrait de celle qui se tient au côté du chef de l'Etat.

[Mis à jour le 13 juin 2018 à 17h29] D'Amiens à l'Elysée, Brigitte Macron aura changé de vie pour accompagner son époux jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Si elle ne joue pas les premiers rôles, elle est devenue en l'espace d'un an l'une des premières dames les plus présentes et médiatiquement visible de ces dernières années. Et alors qu'on croit désormais tout savoir sur Brigitte Macron, Virginie Linhart a choisi de dresser le portrait de cette femme à la vie atypique, celle que ses proches surnomment "Bibi", dans un documentaire diffusé ce 13 juin sur France 3. Brigitte Macron n'a pas souhaité s'exprimer dans ce portrait, intitulé "Brigitte Macron, un roman français", mais a tout de même apporté son aide. Le reportage lève le voile sur la période de la vie de l'actuelle première dame avant qu'elle ne rencontre son époux.

Benjamine d'une fratrie de six enfants, Brigitte Trogneux est issue d'une famille de chocolatiers d'Amiens. La différence d'âge de 20 ans avec son frère aîné, la perte tragique de sa sœur alors enceinte à 19 ans et le décès de sa nièce à 6 ans auront profondément marqué la fillette, alors âgée de 8 ans. Des épreuves qui auront participé à forger le caractère de celle dont le destin se révélera surprenant. Après avoir décroché un bac avec mention très bien, Brigitte Trogneux se dirige vers des études littéraires à Lille. Titulaire d'une maîtrise de lettres, la jeune femme fait la rencontre de celui qui deviendra son mari en 1974, André-Louis Auzière, un jeune banquier. Mariée à 21 ans et mère de trois enfants à 31 ans, Brigitte met sa passion de côté pour se consacrer à sa vie de famille. A 36 ans, elle passe le CAPES et devient professeure de français dans un collège à Strasbourg. En 1993, Brigitte Auzière anime un atelier de théâtre au lycée de la Providence à Amiens. C'est là qu'elle fera la rencontre d'Emmanuel Macron, élève en seconde dans la même classe que sa fille Tiphaine.

De Trogneux à Macron

Brigitte Auzière "passionnée" et "extravertie" se sent différente de son mari "raisonnable" et "réservé" rapporte Le Point. Proche de ses élèves, Emmanuel Macron attire très vite son attention. Brillant et passionné par ce qu'il fait, le lycéen tombe amoureux de sa professeure de théâtre. Une complicité se met peu à peu en place entre le jeune Emmanuel âgé de 16 ans et Brigitte âgée de 40 ans. Selon Le Point, la famille Macron habitait "à moins de 300 mètres du logement des Auzière". Le rapprochement entre les deux est découvert et la différence d'âge provoque un véritable "scandale". Emmanuel Macron est alors envoyé à Paris par ses parents, mais les deux amants poursuivent leur idylle en se revoyant les week-ends. Plus qu'une simple aventure, c'est un couple qui se forme sous le regard décontenancé des familles Trogneux, Macron et surtout Auzière. Le banquier quitte alors le domicile familial et le divorce "ne sera prononcé qu'une dizaine d'année plus tard, en 2006", précise encore l'hebdomadaire.

Un nouveau chapitre s'ouvre

En 2007, Brigitte Trogneux épouse Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances. Elle cessera d'enseigner en 2015 pour se consacrer à la carrière de son mari. Emmanuel Macron se lance alors en politique et c'est en 2012 que le couple suscite l'intérêt des médias, intrigués par leur différence d'âge. L'entrée en politique d'Emmanuel Macron exposera considérablement leur couple, d'autant que des rumeurs concernant leur intimité ne seront que grandissantes. Entre ragots et railleries, c'est à travers les témoignages de la fille et des amis les plus proches de Brigitte Macron que Virginie Linhart a réalisé un documentaire qui retrace le parcours d'une femme dont la vie qui semblait toute tracée "a donné un coup de pied dans le jeu de quilles", selon les propos de la documentariste rapportés par 20 minutes.

Brigitte Macron, un " personnage romanesque "

Intéressée par le parcours de la première dame, Virginie Linhart est revenue pour 20 Minutes sur les raisons qui l'ont poussée à faire son portrait. La documentariste confie que le couple que Brigitte forme avec Emmanuel Macron "est l'antithèse de celui qu'elle formait avec son premier mari". Brigitte Macron ou un "personnage romanesque " dont la rencontre avec un homme "va modifier sa vie". En effet, pour Virginie Linhart, Brigitte Macron "a pris tous les risques" et c'est elle "qui a eu tous les courages" dans la construction de sa relation avec le chef de l'Etat. Elle souligne également un fait rarissime qui bouleversa les codes : l'amour réciproque d'une professeure envers son élève : "Lui c'est un jeune garçon qui tombe amoureux d'une professeure de lycée, c'est arrivé à des milliers de lycéens. Que ce sentiment soit partagé par une professeure, c'est beaucoup plus rare".

Le documentaire révèle également que la première dame qui à l'accoutumée est "très spontanée et très cash" a vu sa liberté de parole se restreindre car "le rôle de première dame l'a enfermée dans une tour d'ivoire". Virginie Linhart met en avant la "bienveillance" de la première dame qui, ne souhaitant pas témoigner, a tout de même donné son accord pour que ses proches participent au documentaire.

Article le plus lu - Une policière qui portait le malaise des flics se suicide › Voir les actualités

Annonces Google