L'appel désespéré de Brigitte Bardot à Vladimir Poutine

L'appel désespéré de Brigitte Bardot à Vladimir Poutine Ce vendredi 18 décembre, Brigitte Bardot a adressé une lettre ouverte au président russe Vladimir Poutine pour demander la libération de Victoria Pavlenko, militante engagée pour la cause animale.

[Mis à jour le vendredi 18 décembre à 23h01] Brigitte Bardot milite depuis plusieurs années, pour la cause qui lui tient le plus à cœur, celle des animaux. Aussi, ce vendredi 18 décembre, l'actrice de 81 ans s'est adressée directement au président Vladimir Poutine pour tenter de faire libérer la militante Victoria Pavlenko, condamnée à 1 an et demi de prison "pour avoir sauvé un seul labrador perdu". Dans sa lettre ouverte, Brigitte Bardot indique également que l'état de santé de Victoria Pavlenko se détériore et qu'il est nécessaire d'agir vite. Une lettre ouverte chargée d'émotion dans laquelle elle supplie le président russe d'intervenir en son nom. 

VIDEO - 80 ans de Brigitte Bardot : "BB" et son combat pour la défense des animaux

"80 ans de Brigitte Bardot (4/5) : "BB" et son combat pour la défense des animaux"

Depuis plusieurs années, les lettres ouvertes sont devenues l'un des moyens de communication les plus utilisés par Brigitte Bardot et sa fondation. En août dernier, elle interpellait le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon sur "la chasse aux trophées" faisant suite à la mort du lion Cécil qui avait ému le monde entier. L'année précédente, c'était au gouvernement français qu'elle écrivait pour demander l'abolition de l'abattage rituel des animaux ainsi que la fermeture des abattoirs de chevaux. Se faisant de plus en plus rare dans les médias, c'est principalement par ce biais qu'elle souhaite s'exprimer aujourd'hui.  

Sa dernière apparition publique avait fait particulièrement polémique puisqu'il s'agissait d'une photo postée par le vice-président du Front national, Florian Philippot sur son compte Twitter. Depuis plusieurs années, en effet, Brigitte Bardot ne cache pas être sympathisante Front national. Elle a notamment apprécié la prise de position de Marine Le Pen sur la viande halal en déclarant qu'elle était la seule personne politique à s'être "occupée de dénoncer ce scandale". Dans une interview accordée à Paris Match, Brigitte Bardot avait également déclaré à propos de la présidente du Front national : "Je souhaite qu'elle sauve la France, elle est la Jeanne d'Arc du XXIe siècle". 

Brigitte Bardot est loin d'être la seule artiste à s'afficher avec les membres du Front national. Alain Delon avait par exemple déclaré dans une interview en 1987 : "J'ai des points d'accords et de désaccords avec Jean-Marie Le Pen. C'est un ami de longue date. Je suis très sympathisant de M. Le Pen, point à la ligne". L'animateur de télévision Jean Roucas avait décidé, quant à lui, de s'engager aux côtés du parti d'extrême droite. Depuis, il a indiqué regretter ses années militantes. Il a coupé les ponts avec le parti et estime avec commis une "erreur déontologique". 

Brigitte Bardot apprécie également beaucoup le président russe Vladimir Poutine, qu'elle décrit comme le "président idéal". Elle a notamment déclaré qu' "il a fait plus pour la cause animale que nos présidents successifs". En 2013, elle avait également menacé la France de demander la nationalité russe suite à la décision des autorités françaises d'euthanasier deux éléphantes malades dans la ville de Lyon. Ces dernières n'ont finalement pas été tuées et Brigitte Bardot a conservé la nationalité française.