Ziggy Stardust : quelle est l'histoire de l'alter ego de David Bowie ?

Ziggy Stardust : quelle est l'histoire de l'alter ego de David Bowie ? Parmi ses nombreux looks, un en particulier marquera à jamais les esprits : celui de Ziggy Stardust, le personnage créé par David Bowie en 1972.

[Mis à jour le 11 janvier 2016 à 13h59] David Bowie, véritable icône de la musique pop, est mort ce dimanche des suites d'un cancer. Malade, Bowie s'est éteint à l'âge de 69 ans. Il rejoint ainsi Ziggy Stardust, le personnage qu'il avait créé de toutes pièces en 1972 et qu'il avait incarné durant un an avant de l'abandonner pour, une fois de plus, se réinventer. David Bowie a inventé Ziggy Stardust comme son alter-ego fantasque, élément central de son album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Il le présente pour la première fois au public sur le plateau de l'émission anglaise Top of The Pops, en juillet 1972 (à voir sur Youtube). David Bowie, cheveux roux et costume bariolé, interprète "Starman" sous les traits de ce nouveau personnage androgyne.

Pour créer Ziggy Stardust, David Bowie a expliqué s'être insipré de Vince Taylor, un chanteur de rock britannique des années 1960. Pour le nom, il aurait cherché du côté de Legendary Stardust Cowboy, un chanteur de country qui était signé par Mercury, le même label que David Bowie. Dernier élément du personnage de Ziggy Stardust, le costume confectionné par Freddie Burretti et inspiré de l'univers de film de Stanley Kubrick, "Orange mécanique", selon Les Inrocks. Quant à l'histoire de ce personnage, elle est racontée tout au long des chansons qui composent l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Ziggy Stardust serait un homme chargé par une intelligence extraterrestre de transmettre un message d'amour et de paix sur Terre.

David Bowie abandonne définitivement ce personnage de Ziggy Stardust sur la scène de l'Hammersmith Apollo à Londres, le 3 juillet 1973. Juste avant de chanter "Rock 'n' Roll Suicide", le Britannique prononce une phrase désormais célèbre : "non seulement ce concert est le dernier de la tournée, mais c'est aussi le dernier que nous ferons jamais". A l'époque, les fans craignent que ces quelques mots annoncent la fin de la carrière musicale de David Bowie. Mais ils n'étaient finalement que prononcés par son alter ego, Ziggy Stardust. 

David Bowie est très fier de ses différents personanges et notamment de Ziggy Stardust. Interviewé sur le sujet en octobre 1999 au micro de France Inter (à écouter sur le site de l'Ina), il déclarait être "tout à fait immodeste". "Je crois que ça a totalement modifié la culture moderne, je crois que ça a pénétré tous les aspects de cette culture", allait-il même jusqu'à dire. 

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google