Michel Polnareff malade : sa femme Danyellah contredit le producteur Gilbert Coullier

Michel Polnareff malade : sa femme Danyellah contredit le producteur Gilbert Coullier MICHEL POLNAREFF - L'état de santé de Michel Polnareff fait dorénavant l'objet d'une bataille qui pourrait se finir devant les tribunaux. Le producteur Gilbert Coullier estime que la star a inventé son embolie pulmonaire.

[Mis à jour le 12 décembre 2016 à 14h56] D'après son attaché de presse, Michel Polnareff est "sous le choc". Sa maladie pourrait bien devenir le coeur d'une affaire judiciaire opposant le chanteur - et son médecin Philippe Siou - à son producteur Gilbert Coullier. Selon la version officielle relayée par les médias, l'Amiral a annulé les deux derniers concerts de sa tournée, à Paris et à Nantes, et est hospitalisé depuis le samedi 3 décembre pour une embolie pulmonaire. Mais d'après les informations du JDD, l'organisateur de spectacle ne croit pas du tout à cette maladie et a saisi ses avocats. La somme en jeu serait importante : 500 000 euros pour les deux spectacles annulés.

Le site d'information avance que Michel Polnareff aurait inventé cette maladie pour se soustraire à ses obligations. Jeudi, la veille de son concert à la salle Pleyel à Paris, le chanteur aurait passé la soirée au bar de son hôtel Peninsula puis au Daru, restaurant russe, où il aurait partagé un dîner avec, entre autres, son attaché de presse Fabien Lecoeuvre. Quelques heures durant lesquelles Michel Polnareff aurait ingurgité une grande quantité d'alcool. "C'était impressionnant, je ne l'avais jamais vu dans un tel état", raconte son garde du corps au JDD, tout en précisant qu'il était "en pleine forme à son réveil", le lendemain à 13h. C'est quelques heures après avoir émergé que le chanteur aurait annoncé à la société Gilbert Coullier Productions qu'il ne souhaitait pas assurer les deux derniers concerts de sa tournée. Il aurait alors enregistré un message vidéo diffusé sur Facebook à l'intention de ses fans et serait retourné au bar de l'hôtel où il aurait laissé une note de 362 euros. Un huissier de justice, envoyé par le producteur, aurait constaté sa présence à cet endroit à 18h31, "devant un verre rempli".

Le soir même, un généraliste de SOS Médecins se serait rendu à l'hôtel pour ausculter Michel Polnareff, qui souffrait alors d'une sinusite. Il serait reparti confiant, lui laissant simplement une ordonnance pour un antibiotique contre les angines virales. Le lendemain matin, samedi 3 décembre, Michel Polnareff est admis à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine pour une "embolie pulmonaire bilatérale". Le JDD souligne que l'annonce de son hospitalisation a été faite à 14h55 alors que la voiture de la star serait arrivée sur le parking de l'établissement à 15h06. Deux jours plus tard, le producteur Gilbert Coullier aurait envoyé un courrier à l'avocat de la star, Me Alain Barsikian. Ces deux derniers n'ont pas souhaité répondre aux questions du site d'information.

Le démenti du côté de Michel Polnareff

A l'inverse du docteur Philippe Siou qui a assuré au Parisien, dimanche, que Michel Polnareff avait bien frôlé la mort. "Je ne suis pas l'ami de Michel Polnareff, je suis médecin, un technicien, un praticien. Il a été victime d'une embolie pulmonaire et son pronostic vital était engagé", affirme-t-il. Le docteur certifie également que la star n'était pas en état d'ébriété. "Il n'était pas ivre quand il est arrivé, pas même imbibé. Il était juste très mal. Et j'ai fait un bilan hépatique qui concluait qu'il était totalement à jeun. S'il s'était pris une cuite la veille et même jeudi soir, il y aurait eu une trace sur les examens", ajoute-t-il. L'attaché de presse de Michel Polnareff, Fabien Lecoeuvre, dément lui aussi les accusation. "Je suis surpris de ce déni. Une embolie pulmonaire ne s'invente pas", a-t-il déclaré dimanche à l'AFP.

Le docteur Philippe Siou estime également que le producteur n'a pas suivi la procédure mise en place en cas d'annulation de spectacles. "Quand un artiste est dans l'incapacité de faire son tour de chant pour des raisons de santé, son producteur doit faire une déclaration à son assurance et le médecin expert de l'assurance doit se mettre en rapport avec le médecin qui a constaté le problème", a-t-il expliqué sur BFMTV/RMC ce lundi 12 décembre, au matin. "Ça fait neuf jours que j'attends cet expert. Mais personne ne bouge", a ajouté le médecin.

Michel Polnareff lui-même a réagi aux accusations par l'intermédiaire de son attaché de presse. "Il a beaucoup de peine que son producteur, qu'il considère comme un grand du métier, refuse de reconnaître sa maladie", a fait savoir Fabien Lecoeuvre à Gala. "Je ne voulais pas lui cacher la vérité alors je lui ai lui ce matin (dimanche 11 décembre, ndlr) le papier du JDD où on remet en cause son embolie pulmonaire", a expliqué ce proche, ajoutant que le chanteur était "triste" et "sous le choc". L'attaché de presse a profité de son interview dans Gala pour démentir les propos du garde du corps dans le JDD, ce dernier ayant affirmé avoir vu la star complètement ivre, la veille du concert prévu à Paris. "Il n'était pas avec nous ce soir là, il nous a simplement déposés devant le restaurant et s'est éclipsé", affirme Fabien Lecoeuvre. "Je tiens à préciser que c'est un employé de la production et non de Michel", ajoute-t-il.

L'Amiral se demanderait par ailleurs "ce que peut cacher une telle réaction" de la part de son producteur. "Pourquoi remet-il en cause les bulletins de santé publiés par le professeur Siou de l'hôpital américain de Neuilly ?", demande l'attaché de presse. Et d'ajouter : "il n'est absolument pas envisageable qu'un hôpital comme l'Américain puisse remettre en cause sa réputation en émettant de faux bulletins de santé". Fabien Lecoeuvre laisse alors planer une théorie qui expliquerait les accusations du producteur. "Est-ce que Michel était assuré pour ses derniers spectacles ?", s'interroge-t-il, sans apporter de réponse.

Le message de Michel Polnareff sur Facebook

Michel Polnareff, affaibli mais conscient, a tenu à réagir ce lundi 12 décembre aux accusations dont il fait l'objet. Dans un message publié sur son compte Facebook, il ne s'est pas adressé directement à ses détracteurs mais plutôt à son médecin Philippe Siou. "Je trouve absolument intolérables ces attaques quant à votre intégrité et les menaces qui l'accompagnent", écrit le chanteur sur le réseau social. "On vous reproche visiblement de m'avoir sauvé la vie en dépistant les vraies raisons de cette incompréhensible fatigue (...) et d'avoir trouvé le traitement qui s'imposait". Michel Polnareff semble donc plein de gratitude pour son médecin qu'il remercie "du fond de [ses] poumons".

La version de Danyellah, la femme de Michel Polnareff 

Danyellah, la compagne de Michel Polnareff, est également monté au créneau pour défendre le chanteur. Pour Gala, elle revient sur les symptômes qui ont amené l'Amiral à être hospitalisé. "Depuis la mi-novembre, il était traité pour une sinusite, mais il toussait de plus en plus", commence-t-elle par expliquer. D'après Danyellah, c'est le jeudi 1er novembre, à son arrivée à Paris que l'état de santé de Michel Polnareff s'est fortement dégradé, "comme un coup derrière la tête". "Le vendredi matin, il se demandait même s'il pourrait marcher. Il m'a dit que s'il montait sur scène, il craignait de tomber", se souvient-elle. La décision d'annuler le spectacle est prise deux heures avant le concert.

La femme de Michel Polnareff confirme ensuite qu'un docteur de SOS Médecins s'est déplacé à l'hôtel. "Il a regardé les ordonnances de Michel et lui a dit qu'il prenait trop de médicaments aux effets contradictoires. Il lui a conseillé de changer d'antibiotiques et d'aller à l'hôpital", relate-t-elle. Mais Michel Polnareff a encore dans l'idée d'assurer son concert à Nantes, le lendemain. C'est face au désaccord de Danyellah qu'il accepte de contacter l'hôpital américain de Neuilly. Sur place, le docteur Philippe Siou détecte l'embolie pulmonaire et décide de l'hospitaliser. Une version qui contredit donc, totalement, celle du producteur Gilbert Coullier.

EN VIDEO - Danyellah a également témoigné dans l'émission 50 Minutes Inside, diffusée dimanche 11 décembre sur TF1.

"50 mn Inside : Michel Polnareff malade, sa femme en pleurs se confie sur son état de santé..."

L'état de santé de Michel Polnareff

Dernier bulletin de santé : d'après le docteur Philippe Siou, interrogé ce lundi 12 décembre sur BFMTV, Michel Polnareff va mieux, "il est tiré d'affaire". Il lui aurait "sauvé la vie". La compagne du chanteur, Danyellah, assure à Gala qu'il "s'accroche" mais que "le moral n'est pas très bon".

"Heureusement qu'il a été pris à temps, car s'il avait donné ses deux concerts prévus vendredi et samedi, il aurait pu mourir sur scène" : le mardi 6 décembre au soir, le Dr Philippe Siou était inquiet quant à l'état de santé de Michel Polnareff, sur RTL. Jeudi 8, son attaché de presse Fabien Lecoeuvre indiquait que Michel Polnareff devrait encore rester hospitalisé "une quinzaine de jours". Interrogé par L'Express, il affirmait que le chanteur n'était "pas sorti d'affaire". "Il est toujours sous oxygène et, même s'il est conscient, il communique avec les paupières et en levant les pouces", expliquait-il. Et d'ajouter : "On en saura plus sur son état samedi matin".

Pourtant, aux alentours de midi le 8 décembre, le chanteur faisait un retour remarqué sur les réseaux sociaux : "Hier j'ai montré mon Q/Aujourd'hui je dois sauver mon Q/Afin que demain, je ne l'aie pas dans le Q/Ain Q soit-il", a-t-il posté sur Twitter, visiblement en grande forme intellectuelle.

Dans la soirée du vendredi 9 décembre, c'est la femme de Michel Polnareff, Danyellah, qui donnait de ses nouvelles sur Facebook. Elle indiquait alors que l'Amiral était "conscient" mais qu'il restait "sous oxygène". "Aucune date de sortie n'est encore prévue, seuls les docteurs sont en position de décider", disait-elle. "Il ne faut ni se réjouir trop vite ni s'inquiéter outre mesure. J'ai eu très peur, aujourd'hui j'ai de l'espoir".

Michel Polnareff hospitalisé pour une embolie pulmonaire

L'attaché de presse de Michel Polnareff a été le premier à donner des nouvelles de l'état de santé de la star lundi 5 décembre. Il avait annoncé à l'AFP que le chanteur souffrait d'une "embolie pulmonaire bilatérale" et que son pronostic vital était engagé. Son état semblait s'être dégradé brutalement depuis quelques jours. "Nous avons pu le diagnostiquer assez vite. Il est sous traitement anticoagulant depuis dimanche après-midi. Il est conscient. Il parle", précisait mardi le médecin de la star pour qui il fallait à présent "donner du temps pour agir contre les caillots de sang qui se trouvent dans [les] poumons".

"Je l'ai trouvé en mauvaise forme, mais ce qui était délicat c'est qu'il ne se plaignait pas de douleurs. Il était sous traitement antibiotique depuis une semaine pour des troubles respiratoires et ORL. Mais son état avait empiré malgré tout. J'ai alors demandé une batterie complète d'examens. Et c'est là qu'est apparue l'embolie pulmonaire bilatérale", détaillait également mardi soir le Dr Philippe Siou, à RTL. Le médecin a également fait savoir que Michel Polnareff était "tout à fait conscient", mais que "son moral n'est pas bon". À ce jour, il semble toujours exclu de remonter sur scène. Néanmoins, "on peut considérer que dans les jours qui viennent, il pourrait reprendre une vie presque normale", selon le Dr Philippe Siou.