Amelie Nothomb : agression sexuelle de l'écrivain par 4 hommes à 12 ans

Amelie Nothomb : agression sexuelle de l'écrivain par 4 hommes à 12 ans AMELIE NOTHOMB - La célèbre écrivain revient dans Le Monde sur l'agression sexuelle qui, à l'âge de 12 ans, a fait basculer sa vie.

"L'année de mes 12 ans fut charnière. D'un coup, j'ai découvert la puberté, la violence, la haine de soi, la haine tout court, la fatigue et le froid. Autant de sensations qui m'étaient alors parfaitement inconnues", raconte la célèbre écrivain Amélie Nothomb au journal Le Monde, à l'occasion de la sortie de son vingt-sixième roman, "Frappe-toi le cœur". La romancière raconte s'être fait agressée sexuellement par quatre hommes, à l'âge de 12 ans. Les faits se sont déroulés alors que l'adolescente se baignait dans la mer, au Bangladesh, pays où elle habitait à l'époque avec sa famille. "Après ce drame, les insomnies sont devenues problématiques et les voix qui me parlaient dans ma tête nettement moins agréables. J'ai soudain eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur. Une sorte de monstre générateur d'angoisse. Ma vie a totalement basculé", poursuit Amélie Nothomb.

Une vie qui basculera notamment dans l'anorexie, maladie dont l'auteure des best sellers "Stupeur et Tremblements", "Métaphysique des tubes" et "Antéchrista" a mis des années à sortir. "On ne sort pas comme ça de l'anorexie pure et dure. Quand on veut recommencer à manger, c'est l'horreur, on découvre qu'on ne sait plus manger, que le corps ne supporte plus rien, qu'on est malade tout le temps, avec l'impression d'être possédée par le démon. Surtout, on a perdu toute sociabilité", confie au Monde l'auteure à succès.