Album de Johnny Hallyday : y aura-t-il assez de disques pour tout le monde ?

Album de Johnny Hallyday : y aura-t-il assez de disques pour tout le monde ? JOHNNY - L'album de Johnny Hallyday "Mon pays c'est l'amour" est disque de platine avant sa mise en vente, ce vendredi. "On a été obligés de freiner les magasins", a indiqué le directeur de Warner Music.

[Mis à jour le 16 octobre 2018 à 16h25] Dès sa mise en vente officielle, l'album posthume de Johnny Hallyday pourrait bien s'être écoulé à plus de 100 000 exemplaires, a indiqué en conférence de presse le directeur de Warner Music France lundi 15 octobre, qui a fait savoir que 800 000 exemplaires de l'album allaient être mis sur le marché vendredi 19 octobre. Un chiffre qui paraît gigantesque. Il faut savoir pourtant que l'album de Johnny Hallyday, "Rester vivant" s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires en 2014. Le suivant, "De l'amour", paru en novembre 2015, s'était écoulé à 300 000 exemplaires. Nul doute que l'album enregistré par Johnny Hallyday juste avant sa mort va s'arracher et battra tous les records de vente de sa discographie. Il n'est donc pas impossible que Warner soit confronté à une demande plus importante qu'attendue, et qu'une nouvelle production soit nécessaire très rapidement pour palier les ruptures de stock. 

Il faut dire que les fans de Johnny Hallyday ont patienté longtemps pour entendre à nouveau l'idole des jeunes chanter des titres totalement inédits. La maison de disque a pris son temps pour faire les choses le mieux possible et ne décevoir personne. Pour créer un engouement, Warner a tenu à conserver le secret sur les chansons : aucune n'a été mise en ligne ou envoyée aux radios. Les médias ne pourront diffuser les chansons ou des extraits seulement vendredi 19 octobre, date de sortie officielle du 51e disque studio de Johnny Hallyday.

Des fans ont déjà écouté l'album posthume de Johnny Hallyday

Warner a permis à quelques grands fans de Johnny, triés sur le volet, d'écouter l'album en avant première, ce lundi. "j'ai fermé les yeux pour mieux l'entendre. Et en même temps, je l'ai vue. Enfin, dans le sens figuré, je l'imaginais", raconte un grand amateur de ses chansons, manifestement très ému. "Pour moi il était là. Dans ses chansons, il était là", ajoute-t-il. Un autre fan va dans le même sens : "Dès le premier titre, "j'en parlerai au diable", on est K.O. Le texte est émouvant, on a l'impression que Johnny Hallyday veut nous faire passer un message".

Album de Johnny Hallyday : quelle date de sortie ?

C'est l'événement musical de l'automne, voire même de l'année. La date de sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday, annoncé depuis plusieurs mois, c'est ce vendredi 19 octobre. Les fans les plus impatients diront "enfin !" puisqu'il s'est longtemps murmuré que ce nouvel opus, qui ne contient que des titres inédits, sortirait le 15 juin dernier.

Album de Johnny : prix

"Mon pays c'est l'amour est vendu au prix de 15,99 euros dans sa version la plus simple. Il est aussi possible de s'offrir l'album posthume de Johnny avec un livret de 28 pages sur le disque pour 17,99 euros. La version vinyle de l'album est disponible au prix de 24,99 euros. Le dernier album de Johnny Hallyday est disponible en prévente sur tous les sites de commerce en ligne proposant le disque, comme le site de la FNAC ou d'Amazon.

Le nom de l'album de Johnny Hallyday

Cela peut paraître plutôt anodin mais le nom que porte l'album posthume de Johnny Hallyday a son importance. Alors qu'il devait s'appeler "Je te promets", puis "Made in rock'n'roll", le disque s'appelle finalement "Mon pays, c'est l'amour". Une décision qui aurait relancé la discorde entre la fille et la veuve de Johnny. L'entourage de la première aurait fait savoir à franceinfo qu'il s'agissait d'une "trahison artistique complète" car cela ne respectait pas le choix de Johnny qui se serait porté, de son vivant, sur "Made in rock'n'roll". La direction artistique du chanteur, pilotée par Laeticia, n'en a eu apparemment que faire puisque lui revient la décision sur tout : le nom de l'album donc, mais aussi les titres et la pochette.

Johnny Hallyday : les chansons de l'album

Si l'album "Mon pays, c'est l'amour" est attendu avec autant d'impatience, c'est bien parce qu'il contient uniquement des titres inédits. Au total, dix chansons figurent sur ce nouvel opus, sur lesquelles Johnny Hallyday aura travaillé jusqu'à la toute fin de sa vie : "Made in rock'n roll", 'Mon pays, c'est l'amour", "L'Amérique de William", "4m2", "Back in L.A.", "J'en parlerai au diable", "Pardonne-moi", "Je ne suis qu'un homme", "Tomber encore" et "Un enfant du siècle". Des titres - pour la plupart composés pas Maxim Nucci, alias Yodelice - enregistrés au studio Guillaume Tell de Suresnes (Hauts-de-Seine). Pour le style des chansons de cet album, on peut s'attendre à un certain retour aux sources.  "Je suis vraiment très heureux de faire du rock'n'roll", avait confié Johnny lors de l'enregistrement.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google