Paul Klee : biographie du peintre du Bauhaus, spécialiste de la couleur

Paul Klee : biographie du peintre du Bauhaus, spécialiste de la couleur BIOGRAPHIE PAUL KLEE - Artiste germano-suisse, Paul Klee est un peintre influent renommé pour son utilisation novatrice de la couleur. Ses œuvres comme "Château et Soleil", "Senecio" ou "Fugues en rouge" sont les plus connues.

Biographie courte de Paul Klee - Né en Suisse en 1879 de parents musiciens, Paul Klee est initié aux arts (violon, dessin, peinture) dès son plus jeune âge. A la différence de sa famille, il délaisse la musique pour l'art pictural. Il conserve cependant un lien fort avec l'écriture musicale, comme le montre des réalisations telles que Fugue en rouge et Ville de rêve (1921). Il intègre l'académie des beaux-arts de Munich en 1900, dans la même promotion que Vassily Kandinsky, pionnier de la peinture abstraite. Les deux hommes se lient d'amitié plusieurs années après leurs études, et ce malgré la rivalité et les divergences artistiques. A la même période, Paul Klee fait la rencontre de la pianiste Lily Stumpf, qui devient son épouse en 1906. Il voyage à travers l'Europe une fois ses études achevées, notamment en Italie, puis en France.

Les influences de Paul Klee sont multiples : des peintres italiens du Quattrocento comme Michel-Ange au courant impressionniste français. Ses premières peintures sont présentées à Munich, avec le groupe d'artistes Le Cavalier Bleu, mais Klee sent qu'il manque encore quelque chose à son œuvre. C'est lors d'un séjour en Tunisie qu'il prend conscience de l'importance du choix des couleurs. Son activité de peintre ralentit lorsqu'il est mobilisé sur le front de la Première Guerre mondiale. A partir de 1921, Klee enseigne au Bauhaus, poste qu'il occupera pendant dix ans. Ses cours et ses réflexions sur l'art abstrait rencontrent un franc succès auprès des étudiants. S'inspirant des courants avant-gardistes comme le cubisme, Paul Klee réalise des toiles d'une originalité frappante, entre suggestions, onirisme et fantastique. Parmi lesquelles Château et soleil (1918), Villa R. (1919), Senecio (1922), Eros (1923) ou Variation, motif progressif (1927).

Paul Klee écrit également des ouvrages théoriques sur sa manière d'envisager la discipline artistique, comme Théorie de l'art moderne en 1924 ou les Carnets d'esquisses pédagogiques en 1925. Devant l'émergence des idées fascistes en Allemagne et la montée en puissance du Parti nazi, hostile à toute forme d'art jugée non conventionnel, il est destitué de son poste d'enseignant de l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1933. Il quitte définitivement l'Allemagne pour la Suisse. Une maladie chronique vient s'ajouter au traumatisme de l'exil et dégrade son état de santé. Les toiles peintes durant ses dernières années traduisent cette difficile évolution. L'artiste s'éteint en 1940, quelques jours avant que sa demande de naturalisation pour obtenir la nationalité suisse lui soit accordée.

Les œuvres les plus célèbres de Paul Klee

Château et soleil de Paul Klee

Achevée en 1918, cette aquarelle de 18,5 cm de hauteur pour 27,8 cm de largeur est aujourd'hui l'une des toiles abstraites les plus connues de Paul Klee. Ici, l'artiste germano-suisse utilise des formes géométriques aux multiples couleurs afin de représenter de manière simplifiée un château fort surplombé d'un soleil couchant. La disposition des carrés et des triangles donne l'impression qu'il s'agit d'une mosaïque multicolore. En raison de son caractère ludique avec la reconnaissance des formes géométriques et des couleurs, ce tableau est particulièrement plébiscité dans les enseignements à l'école maternelle. Un tableau très similaire, mais avec des couleurs plus froides, Lune brillante (1919), reprend la composition et les techniques de mosaïques utilisées dans Château et soleil. Ce dernier est actuellement conservé au musée Berggruen à Berlin.

Senecio de Paul Klee

Paul Klee Senecio
Le Senecio de Paul Klee projeté à l'occasion de l'ouverture du centre d'art numérique "Les Bassins des Lumières", Bordeaux, 11 juin 2020 © UGO AMEZ/SIPA

Cette huile sur toile aux dimensions 40,5 cm × 38 cm peinte par Paul Klee en 1922 est très largement influencée par le mouvement cubiste. L'artiste n'a jamais caché son intérêt pour le style de prédilection de Pablo Picasso et Georges Braque. La peinture représente le buste d'un vieil homme, majoritairement composé de carrés, d'ellipses et de quelques triangles. Les nuances de couleurs blanches, jaunes, orangées et rouges prédominent. Klee a également voulu rendre hommage à l'art africain, qu'il a pu côtoyer lors de ses quelques excursions au Maghreb et en Afrique du Nord. Le tableau possède également une autre dénomination en anglais "Head of a Man Going Senile", qui pourrait se traduire par "Visage d'un homme en train de devenir sénile". Il est aujourd'hui exposé en Suisse au Kunstmuseum de Bâle.

Fugue en rouge de Paul Klee

Paul Klee Fugue en rouge
Fugue en rouge, Paul Klee © Jens Meyer/AP/SIPA

Terminée en 1921, cette aquarelle de 24 cm de hauteur pour 37,2 cm de longueur illustre parfaitement l'amour pour la musique de Paul Klee. Elle représente une série de figures géométriques rougeâtres donnant l'impression d'être projetées vers la droite du tableau, comme si elles voulaient sortir du cadre. Cette illusion de mouvement est accentuée par la répétition des motifs dans des teintes plus sombres, formant comme une traînée. Le nom "fugue", de l'italien fuga qui signifie "fuite", est tiré du vocabulaire musical. Il s'agit d'un type de composition particulière qui, grâce aux techniques de l'imitation et du contrepoint, donne l'impression que la musique et le chant sont répétés, comme s'ils étaient en train de fuir.

La peinture chez Paul Klee : ses autres œuvres, son style...

Paul Klee a eu une carrière de peintre particulièrement prolifique : on lui attribue entre 8 000 et une dizaine de milliers de peintures, sans compter les nombreux dessins et croquis. Son support de prédilection était l'aquarelle, mais il a également réalisé un nombre important d'huiles sur toiles. La plupart font la part belle aux motifs géométriques et à l'utilisation de la couleur, cette dernière qu'il considère comme étant le facteur le plus déterminant dans sa peinture. Parmi les plus notables, on peut citer Dômes rouges au blancs en 1914, Et la lumière fut ou Jadis surgi du gris de la nuit vers 1918, et New Harmony en 1936. Les dix dernières années de sa vie, marquées par son éviction du Bauhaus et son exil en Suisse, marquent un tournant dans son art, puisqu'on sent que Klee tente d'innover et de renouveler son trait par des formes plus simples et des couleurs plus froides. Particulièrement dans des œuvres telles que Danse sous l'emprise de la peur et Insula Dulcamara (1938), mais aussi dans Nuit bleue (1938) ou Paysage d'hiver (1940).

Paul Klee Insula Dulcamara
Insula Dulcamara, Centre Paul-Klee © SIPA

Paul Klee aimait tout autant représenter des animaux, comme dans Magie des poissons en 1925 ou Chat et oiseau en 1928, que des végétaux, comme c'est le cas dans Plante à plume (1919) et Fleurs en mouvement (1926). Klee s'inspire très largement de ses voyages pour retranscrire dans ses tableaux les émotions qu'il a ressenti, par exemple en Italie avec ses Villas florentines (1926). Les excursions en Afrique du Nord et les paysages de la Tunisie y sont pour beaucoup, puisqu'il les met à l'honneur dans des œuvres comme Devant les portes de Kairouan en 1914 ou L'Égypte détruite (1924). Enfin, le peintre semble cultiver une certaine fascination pour le mystique et la religion, qui s'observe notamment par la récurrence de nombreux croquis et dessins d'anges, ou encore de son aquarelle intitulée Angelus Novus (1920).

Paul Klee : dates clés

18 décembre 1879 : Naissance de Paul Klee
Paul Ernst Klee naît le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, une petite commune située dans le canton de Berne (Suisse). Il est le fils de Hans Wilhelm Klee, professeur de musique, et de Ida Marie Frick-Klee, chanteuse. Il a également une sœur de trois ans son aînée, Mathilde Klee. Le jeune Paul grandit et effectue la totalité de sa scolarité à Berne. Il suit dans un premier temps les traces de ses parents musiciens en apprenant à jouer du violon dès l'âge de sept ans. En parallèle, sa grand-mère lui fait découvrir la calligraphie, le dessin et la peinture. Il est recalé lors de sa première tentative d'entrer à l'académie des beaux-arts de Munich. Il décide avant de retenter sa chance de s'aguerrir dans l'école privée du peintre Heinrich Knirr, qui a par la suite réalisé le portrait officiel d'Adolf Hitler.
29 juin 1940 : Mort de Paul Klee
Paul Klee décède le 29 juin 1940 à Locarno, une commune localisée près de la frontière du Tessin suisse et de l'Italie. L'artiste est probablement mort des suites d'une maladie contractée en 1935 jusqu'alors inconnue, la sclérodermie. Cette dernière avait de sérieuses conséquences sur son état de santé, par exemple sur l'état de sa peau ou de ses organes internes. Il laisse derrière lui sa femme Lily Stumpf et son fils Félix Klee né en 1907, qui entame une carrière d'historien de l'art. Son petit-fils Alexander Klee, aussi connu sous le pseudonyme "Aljoscha Ségard", a contribué à la création du Centre Paul-Klee de Berne en 2005. Les cendres du peintre et de sa famille sont inhumées au cimetière de la Schosshalde, également situé dans la capitale suisse.

Peintre