Etienne Chouard : le drôle de profil de la star des gilets jaunes

Etienne Chouard : le drôle de profil de la star des gilets jaunes Etienne Chouard, fervent défenseur du référendum d'initiative citoyenne, est devenu une figure des gilets jaunes. Mais cet ancien professeur d'éco-gestion suscite également la controverse...

Le nom d'Etienne Chouard revient en force depuis l'éclatement de la crise des gilets jaunes mais ce n'est pas la première fois que les médias s'intéressent à cet ancien professeur d'éco-gestion de 61 ans. En 2005, il s'était fait connaître en s'opposant vertement et publiquement à la constitution européenne et en créant un blog sur le sujet, devenant une tête d'affiche du "non" qui finira par l'emporter en France. Après cela, son site perdure et ses aficionados s'accumulent, se fiant à ses projets d'une nouvelle Constitution et à ses rêves de démocratie concrètement participative. C'est là que le lien avec les gilets jaunes se fait, avec le fameux RIC, pour référendum d'initiative citoyenne, devenu la doléance principale du mouvement. Et qui comme meilleur ambassadeur sinon Etienne Chouard pour promouvoir cette revendication ?

Sur le papier, un tel personnage semble bienvenu pour des gilets jaunes en manque de réel leader médiatique. Mais c'était sans compter la réputation sulfureuse d'Etienne Chouard. En 2012, il se faisait l'avocat d'Alain Soral, dont on le dit proche, alors que ses idées d'extrême-droite l'abonnent aux polémiques et que certains de ses propos lui ont valu plusieurs condamnations, notamment pour provocation à la haine raciale. "Il faut qu'il (Soral, ndlr) fasse partie du débat, il ne suffit pas de dire qu'il est fasciste ou raciste. Vérifie s'il est vraiment fasciste !", disait Chouard dans une de ses vidéos en 2012. Mais il n'y pas que pour ses fréquentations que celui qui se disait électeur du PS jusqu'en 2005 est pointé du doigt.

La version officielle du 11-Septembre ? "Plus que douteuse", selon Chouard

Etienne Chouard ne s'est jamais privé pour alimenter les théories du complot sur le 11-Septembre, faisant passer la thèse selon laquelle Al-Qaïda n'est pas responsable de l'attaque comme crédible. La version officielle lui "paraît plus que douteuse", a-t-il dit. L'intellectuel a aussi des admirateurs sur le flanc gauche de l'échiquier politique. Enfin, surtout un. François Ruffin, tout récemment, s'est réjoui que le RIC ait été remis sur la table. Le député FI de la Somme a estimé que le référendum d'initiative citoyenne "n'a pas fleuri par hasard". "Il a fleuri parce que des hommes de conviction, nommons-les, Étienne Chouard et ses amis, l'ont semé, l'ont arrosé depuis des années", a ajouté l'ancien journaliste.

Une sorte d'hommage qui passe mal et qui provoque un certain malaise chez les insoumis, au point qu'une certaine désolidarisation de François Ruffin commence à naître. "Je suis évidemment en phase avec la proposition pour le RIC mais j'avoue, je n'aurais pas pris en modèle Etienne Chouard", twittait Clémentine Autain ce mardi 18 décembre. François Ruffin, lui, a persisté et signé à travers un nouveau tweet : "J'ai cité Chouard dans mon discours sur le RIC hier. Parce que, objectivement, quel nom revient sur les ronds-points : le sien".