Yassine Belattar mis en examen : les menaces prises au sérieux par la justice

Yassine Belattar mis en examen : les menaces prises au sérieux par la justice BELATTAR - L'humoriste Yassine Belattar, mis en examen pour "menaces de mort" et "harcèlement moral" a été placé sous contrôle judiciaire et conteste une partie des faits.

L'essentiel
  • Yassine Belattar a été mis en examen jeudi 28 mars après la plainte déposée par Bruno Gaccio, ancien auteur des Guignols de l'info  pour "menaces de mort" et "diffamation". Depuis sa prise de parole, de nombreuses voix se sont élevées, dénonçant les agissements de Yasssine Belattar. Sur RTL, Jessie Claire, animatrice sur CSTAR, a confié avoir porté plainte également et le décrit comme "très pervers". Mediapart, qui a enquêté sur Yassine Belattar, a regroupé de nombreux témoignages allant dans ce sens, qui décrivent des "comportements humiliants". 
  • Deux jours après avoir été placé en garde à vue, l'humoriste Yassine Belattar a été placé sous contrôle judiciaire jeudi 28 mars. Selon son avocate Me Safya Akorri, son client nie une partie des faits qui seraient survenus  "dans un contexte de tension entre personnes du monde du spectacle".
  • Radio Nova, au sein de laquelle Yassine Belattar officiait dans l'émission Les 30 Glorieuses,  a annoncé sa "mise en retrait". 
     

Les infos en direct

23:45 - Yassine Belattar : de nombreuses fois impliqué dans des polémiques

[FIN DU DIRECT] La carrière de Yassine Bellatar a été émaillée de nombreuses disputes rappelle Le Monde. S'il est connu de grandes célébrités, comme Luc Besson, parrain d'un de ses enfants, il joue aussi de sa réputation colérique. Yassine Bellatar semble assumer sa personnalité, lui qui se décrit sur Twitter comme un "bi national et bipolaire". Le quotidien rappelle également qu'il a été de nombreuses fois impliqué dans des polémiques, à la télévision contre Eric Zemmour, ou sur les réseaux sociaux et que ses détracteurs se trouvent dans toutes les sphères politiques, de Manuel Valls à Eric Ciotti. 

22:47 - Yassine Belattar a interdiction d'entrer en contact avec les autres parties

Placé sous contrôle judiciaire, Yassine Belattar est mis en examen pour "menaces de mort matérialisées par un écrit ou une image, menaces de crimes réitérés, envois réitérés de messages malveillants et harcèlement moral". S'il est sorti de garde à vue et n'a pas été placé en détention provisoire, il a cependant interdiction d'entrer en contact avec les autres parties prenantes de l'affaire. 

21:43 - Selon son avocate, Yassine Belattar conteste une partie des faits

L'avocate de Yassine Belattar, Me Safya Akorri a annoncé que son client contestait une partie des faits qui lui sont reprochés, notamment le harcèlement et certaines menaces. Ces faits seraient survenus "dans un contexte de tension entre personnes du monde du spectacle". L'avocate a par ailleurs précisé : "il apparaît que le parquet et la juge d’instruction n’ont pas pris le temps de regarder en détail les dépositions des différents témoins et confondent les uns et les autres”, rapporte le Huffington Post. 

20:43 - Yassine Belattar, un personnage multiple ?

Yassine Belattar serait un personnage à plusieurs facettes, évoque Le Point. Il est  animateur sur radio Nova, où il traite de l'actualité sous un angle humoristique. Il est ainsi, avec Thomas Barbazan, l'artisan de DJ Chelou, une pastille qui mixe des chanteurs aux univers improbables, comme Booba et Charles Aznavour. Mais il est aussi, pour ceux qui le combattent, une sorte de "nouveau Dieudonné". Il avait animé le gala du Collectif contre l'islamophobie en France, qui est réputé être proche des Frères musulmans, après l'attentat contre Charlie Hebdo. Lui se présente comme "un jeune de banlieue, qui a grandi aux Mureaux, qui a réussi". 

19:28 - Yassine Belattar "mis en retrait" de Nova

Depuis l'annonce de la mise en examen de Yassine Belattar, la radio Nova, au sein de laquelle l'humoriste officie a annoncé sa "mise en retrait" dans un communiqué diffusé sur Twitter. Yassine Belattar animait en effet l'émission Les 30 Glorieuses avec Thomas Barbazan, qui reprend l'animation. Le slogan de l'émission est "Pour rire du pire, vous êtes au bon endroit". Ce soir, Yassine Belattar est sorti de prison pour être placé sous contrôle judiciaire après deux jours de garde à vue. 

18:21 - Yassine Belattar mis en examen

L'avocat de l'humoriste a fait savoir que son client avait été mis en examen, notamment pour "menaces de mort" et "harcèlement moral" sur des personnes du monde du spectacle. Yassine Belattar conteste tous les faits de harcèlement dont il est accusé et une partie des menaces.

16:39 - Affaire Yassine Belattar : ouverture d'une information judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre de Yassine Belattar pour "menaces de mort matérialisées par un écrit ou une image", "menaces de crimes réitérées", "envois réitérés de messages malveillants" et "harcèlement moral", annonce France Info ce jeudi après-midi. L'humoriste a été placé sous contrôle judiciaire.

14:14 - Yassine Bellatar, proche d'Emmanuel Macron

L'humoriste et polémiste aujourd'hui face à la justice n'était pas seulement animateur radio ou chroniqueur télé. Yassine Bellatar était également un proche d'Emmanuel Macron, qui l'avait nommé en 2018 au Conseil présidentiel des villes, une instance chargée de développer des réflexions autour des quartiers prioritaires. Depuis, il était devenu le "conseiller banlieue" du président de la République.
 

12:42 - Belattar, un homme "pervers" et "manipulateur"

RTL s'est vu confier le témoignage de Jessie Claire, une animatrice de la chaîne CStar, qui a porté plainte contre Yassine Belattar. Auprès de la radio, elle décrit un homme "pervers" et "manipulateur", avec qui la collaboration datée de 2015 lui a laissé un très mauvais souvenir. "Si on reprend son CV (...) il n'y a pas une étape qu'il a fait (...) où il n'y a pas eu des frasques plus ou moins graves. Même avec Canal + et autres il s'est fait virer systématiquement", dénonce-t-elle. Et de se souvenir : "J'étais face à quelqu'un de très pervers".

12:16 - Yassine Belattar mis en examen ce jeudi ?

Alors que Yassine Belattar a été déféré au tribunal de Paris, une information judiciaire doit être ouverte ce jeudi et il doit être présenté à un juge d'instruction dans le même temps. Cela devrait aboutir à sa mise en examen, sans qu'il soit possible d'établir les qualifications pour le moment.