El Chapo : les chiffres affolants qui lui coûtent la prison à perpétuité

El Chapo : les chiffres affolants qui lui coûtent la prison à perpétuité El Chapo, le célèbre narcotrafiquant, a été condamné à la prison à perpétuité par le tribunal de New York ce mercredi. Il paye des années de trafic entre le Mexique et les Etats-Unis, dont les chiffres sont impressionnants...

Joaquin Guzman, plus connu sous le pseudonyme d'El Chapo, a été reconnu coupable de trafic de drogue, possession d'armes et blanchiment d'argent ce mercredi par le tribunal de New York. Le plus célèbre des narcotrafiquants depuis Pablo Escobar a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de 30 années de prison supplémentaires.

Celui qui est surnommé "le trapu", à cause de sa taille (1m68), paye aujourd'hui pour avoir dirigé pendant 25 ans, de 1989 à 2014, le cartel de Sinaloa, du nom de l'Etat du Mexique où El Chapo est né en 1954 ou 1957, selon les sources. "Les preuves accablantes présentées lors du procès ont montré que [Joaquin Guzman] était le chef impitoyable et sanguinaire du cartel de Sinaloa", avait écrit le bureau du procureur fédéral de Brooklyn, à la fin du procès qui avait duré trois mois l'hiver dernier.

1 200 tonnes de cocaïne, 12,6 millions de dollars de gain...

Ce baron de la drogue est responsable, aux yeux de la justice new-yorkaise, d'avoir expédié pas moins de 1 200 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis pendant ces 25 ans, ainsi que de l'héroïne, de la méthamphétamine et de la marijuana, pour une valeur estimée à 12,6 milliards de dollars, indique l'AFP. L'accusation, pendant le procès, a montré qu'El Chapo avait ordonné ou provoqué lui-même la mort de 26 personnes, dont des membres de sa propre famille.

Extradé en 2017 aux Etats-Unis après une troisième arrestation et placé dans une prison ultra-sécurisé de Manhattan, Joaquin Guzman devrait purger sa peine à l'Administrative Maximum Facility, un établissement pénitencier perdu au beau milieu du Colorado. Prison fédérale de très haute sécurité, elle abrite les criminels les plus dangereux du pays.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

El Chapo : les chiffres affolants qui lui coûtent la prison à perpétuité
El Chapo : les chiffres affolants qui lui coûtent la prison à perpétuité

Joaquin Guzman, plus connu sous le pseudonyme d'El Chapo, a été reconnu coupable de trafic de drogue, possession d'armes et blanchiment d'argent ce mercredi par le tribunal de New York. Le plus célèbre des narcotrafiquants depuis Pablo...